Magazine Culture

Beautiful, tome 1 : Beautiful disaster, Jamie McGuire

Par Les Griffonneuses

Hey !

Me voilà aujourd'hui avec la critique d'un livre que j'ai découvert totalement par hasard dans un Relay dans une gare en attendant mon train. Le résumé m'a semblé pas mal et la couverture était chouette, hop ! Ca me ferait passer le temps pendant le trajet. Mais je ne m'attendais pas à être autant emballée par l'histoire que j'étais sur le point de découvrir ! Venez avec moi, je vous explique...

Abby vient d'arriver dans sa nouvelle université. Elle veut se couper d'un passé difficile qui alliait boisson et jeu. Elle est bien décidée à repartir de zéro avec sa fidèle amie, America qui l'a suivie. Fille gentille ayant l'habitude de respecter les règlements, elle va se laisser embarquer par America et Shepley, son copain, pour aller assister à un combat clandestin dans les sous sol de la fac. Là, elle va faire une étonnante rencontre en tombant sur le grand Travis Maddox. C'est le combattant le plus réputé de l'université, couvert de tatouage et... Faisant craquer toutes les filles. Et jusqu'à présent, aucune d'elle n'a réussi à retenir son coeur. Abby va faire un pari contre Travis. Si elle gagne, il doit renoncer aux femmes pendant 1 mois mais il elle perd, elle doit emménager chez lui pendant la même durée.

beautiful,-tome-1---beautiful-disaster-377629

On se doute bien évidemment dès le début qu'Abby est vouée à perdre ce pari. Fidèle à sa parole, elle va donc allé emménager chez Travais et Shepley, qui sont cousins. Décidée à ne pas retomber dans les affres de son passé, Abby va traiter Travis comme un mec ordinaire. Entre, une véritable amitié va naître et tous deux vont finir par devenir inséparables. Les cours, les combats, les repas à la cafet' et même les soirées, ils vont tout faire ensemble. Cette proximité va paraître ambigüe pour beaucoup de monde et tous les étudiants du campus s'interroge sur la vraie nature de leur relation.

Et pourtant, bien qu'ils clament haut et fort leur relation amicale, tous deux aimeraient secrètement aller plus loin. Alors qu'Abby va tenter de construire une relation avec une connaissance de Travis, celui ci va tout faire pour la saccager. Abby et Travis sont un vrai poison l'un pour l'autre quand ils sont ensemble mais l'évidence apparaît rapidement, ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Ils vont alors, au fil de mises au point, tenter de trouver un équilibre mais sans grand succès. Dès que les choses semblent un peu se stabiliser, l'un des deux fait quelque chose qui va déplaire à l'autre et les choses vont redevenir instables.

Abby ne veut pas retomber dans la spirale de la boisson et du jeu qu'elle a vécu étant petite mais elle ne peut se tenir éloigné de Travis, bien qu'il l'attire pour toutes les mauvaises raisons. De son côté, Travis sait qu'il peut avoir toutes les filles du campus quand il le veut mais depuis qu'il a rencontré Abby et que celle ci fait mine de lui résister, il ne voit plus qu'elle. Malgré cette situation de statut quo qui va s'imposer, tous deux savent qu'ils peuvent compter sur la loyauté pleine et entière de l'autre.

Pour tous celles et ceux qui sont, comme moi, étudiants, vous ne pourrez vous empêcher de vous sentir proche de ses personnages parce qu'ils côtoient le même monde que vous. Finalement, c'est agréable d'avoir affaire à des personnages plus âgés (ceux-ci ont 18 ans). On se retrouve confronté aux problèmes d'argent que peuvent avoir les étudiants pour payer leur logement, la crainte des examens qui arrivent et qui peuvent être des moments délicats à aborder et surtout les relations entre garçons et filles. En dehors le fait que les deux personnages se tournent autour, s'adorent pour mieux s'insulter, il n'y a pas vraiment d'intrigue.

Mais en eux mêmes, les personnages sont assez déroutants. Travis peut à la fois entrer dans des rages noires lorsqu'il sait qu'Abby est avec un autre que lui, il est très impulsif et en arrive rapidement à faire des choses qu'il regrette, mais à la fois, avec Abby, il est la douceur incarné, il ressent le besoin d'être prévenant, présent et presque étouffant. De son côté, Abby apparaît comme la fille calme, qui travaille et qui ne fait pas de vague mais lorsqu'il s'agit des comportements parfois irrationnels de Travis, elle va tous nous surprendre en campant dur comme fer sur ses positions.

Très distrayant, cette histoire m'a fait frémir, ayant parfois envie de ma glisser dans la peau des personnages lors de leurs moments de tendresse et ayant parfois, au contraire, envie de les étrangler devant leur manque total de communication. Le tout donne une ambiance légère et incroyable. Je le recommande !

Dans ce roman, l'histoire est racontée du point de vue d'Abby, Walking Disaster, la même période de temps mais racontée du point de vue de Travis est déjà sortie en anglais. On attend de savoir la date pour la sortie en France ! ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines