Magazine Culture

La guerre des Elfes, Tome 2, L'empereur pourpre : Herbie Brennan

Par Les Griffonneuses

Et oui, me voilà de nouveau avec une nouvelle critique ! Ayant été absente pendant un bon moment, je mets les bouchées doubles pour me rattraper !

Alors c'est parti ! Je vous avait présenté la semaine dernière le premier tome de la série la Guerre des Elfes de Herbie Brennan. Ayant l'intégral, j'ai tout naturellement enchaîné avec le tome 2.

la-guerre-des-fees,-tome-2---l-empereur-pourpre-3775443

Après avoir eu pas mal de soucis avec les démons peu de temps auparavant, Pyrgus doit faire face à un nouveau problème. Son père, l'empereur pourpre étant désormais décédé, c'est à lui que revient la lourde charge de monter sur le trône pourpre. Seulement, le jeune elfe ne s'est jamais intéressé à la politique et il s'est très bien qu'il n'aura jamais l'étoffe suffisante pour pouvoir tenir son rôle. Heureusement sa petite soeur, Holly Bleue semble décidée à faire en sorte de le seconder. Mais alors que la date du courronnement approche, Pyrgus et sa jeune soeur font une effroyable révélation : Lord Noctifer, l'elfe de la Nuit le pluis puissant et qui s'est toujours opposé à leur père vient tout chambouler en apportant un contrat, signé de la main de l'empereur en personne qui nomme le demi frère de Pyrgus comme empereur, avec Lord Noctifer lui même comme régent en attendant que le jeune prince grandisse.

Au lieu de se sentir soulagé de ne pas avoir le poids du Royaume sur ses épaules, Pyrgus est horrifié et va avoir besoin de tout le soutient possible, y compris celui de son ami Henry, du monde analogue et d'une population dont il ne croyait pas en leur existence avant de les rencontrer. S'engage alors une course contre la montre pour que l'Empire ne sombre pas dans le chaos en même temps qu'il tombe dans le pouvoir des Elfes de la Nuit...

J'ai trouvé ce deuxième un peu plus intéressant que le premier même si j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences. L'histoire est toujours relatée en de très brefs chapitres d'une ou deux pages maximum, ce qui donne vraiment une impression d'enchainement. Pour le coup, cela peut appraître comme un avantage parce que cela maintient le suspense et prolonge la durée de l'action là où certaines scènes pourraient paraître un peu longues si les chapitres étaient plus étoffés.

Par ailleurs, cela permet de suivre les avantures de plusieurs protagonistes qui ne sont pas ensemble, en parallèle. On suit évidemment les aventures de Pyrgus et Holly Bleue, celles de Noctifer qui s'arrange pour prendre le pouvoir mais on suit aussi celles de Henry qui met plus de temps que prévu pour revenir dans le monde des Elfes et aussi celles de deux Elfes de la Nuit là pour seconder Lord Noctifer.

Tout cela peut paraître un peu fouilli mais cela est finalement plutôt pas mal agencé et cela permet vraiment de suivre la progression de chacun des personnes presque en temps réel. On sait ce que les personnages font en même. Alors évidemment, ce type d'arrangement est le plus intéressant quant le moment fatidique approche et que tous les protagonistes ont un but différent à atteindre, on se demande lequel l'atteindra en premier. Je trouve au final cette présentation assez intéressante.

Mais malgré le fait qu'on passe au deuxième tome, il n'y a rien de véritablement nouveau. On ne découvre pas une nouvelle forme du monde des Elfes, l'histoire qui est commencée dans le Monde analogue n'est pas terminée et tout cela forme un beau bazar qui laisse un peu une sensation d'inachevé quand on arrive à la dernière page.

En plus, je trouve que les personnages sont finalement assez peu travaillés. Ce sont des personnages assez simple qui ont chacun une particularité et qui permet de résumer leur ligne de conduite et je trouve ça dommage. Lorsqu'on a histoire comme celle-ci qui se compose de deux mondes, dont l'un exactement semblable au nôtre, je pense qu'il est possible de creuser un peu les personnages. On peut trouver un adjectif qui qualiferai chacun d'entre eux et je trouve ça un peu dommage.

Une chose qui est pas mal, en revanche, c'est bien l'alchimie entre les personnages. C'est quand même assez étonnant que les liens entre les personnages soient plus creusés et aboutis que les personnages eux-mêmes. Mais d'un certain côté, cela permet un peu de compenser. Dans ce deuxième tome, on se rend très bien compte que la cohésion que va former le groupe à la tête duquel Pyrgus se place pour déjouer les plans de Lord Noctifer est un point clé du roman. Sans ces liens qui unissent les protagonistes, le roman serait un peu vide.

Sinon, l'histoire est plutôt sympa et on a bien du mal à trouver qui est le coupable dans toute cette affaire jusqu'à la fin. Accrochez-vous, le coupable risque fort de ne pas être celui que vous pensiez !

En résumé, pour l'instant, c'est une série plutôt sympa qui peut être très accessible même pour les plus jeunes ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines