Magazine Culture

Mais qu’il est con!!

Publié le 14 mars 2014 par Fashionmama @lafashionmama

https://www.youtube.com/watch?v=xGj41qgBH9U

Hier soir, j’ai assisté à la représentation du Diner de cons au Centre Culturel d’Uccle, par la Comédie de Bruxelles.

Le principe ? un dîner ou chacun des convives invite la personne la plus conne possible. A la fin, celui qui a amené le plus con de tous remporte la palme. Méchant, on sait. "Il est méchant Monsieur Brochant, il est gentil Monsieur Pignon" est d’ailleurs une des fameuses répliques de la pièce. Pierre Brochant invite donc François Pignon ("même le nom est bête") et est sûr de remporter la palme. Oui mais. je n’en dis pas plus

:-)

Toute la semaine qui a précédé, je ne pouvais m’empêcher de rire derrière mon lipstick en me remémorant certaines des tirades mythiques. Le Diner de cons est résolument le genre de film/pièce qu’on peut voir 6 fois, dont on connaîtra les répliques par coeur et qu’on aura toujours autant de plaisir à revoir et à en rire. Comme si ça ne suffisait pas, il traverse les générations, coule à travers les types d’humour et amuse réellement tout le monde. De l’humour populaire mais intello, des constructions simples mais ultra efficaces.

dinerdecons

C’est donc avec une excitation non-feinte que j’attendais cette représentation. Tout le monde sait que le théâtre vivifie tout ce qu’il touche, que l’émotion est partagée en live, que les vibrations passent de la scène au public et vice et versa. Mais rire avec un public d’un soir, ça n’a pas de prix. C’est comme partager une complicité humoristique le temps d’une soirée avec des inconnus. Grisant.

On pourrait être mauvaise langue et dire que lorsqu’on a un classique de cette qualité, c’est facile de réussir à nous plaire. Mais le défi de cette pièce en étant d’autant plus difficile à relever : nous surprendre tout en restant fidèle au texte de Francis Veber, de nous faire rire encore en s’appropriant les répliques à leur manière. et vous savez quoi ? un double check!

Le duo Pascal Racan (Pierre) et Daniel Hanssens(François Pignon) décoiffe et vous fera tordre les tripes de rire. Magique. Une présence incroyable sur scène, des rôles vraiment vécus de l’intérieur, et ça se voit à l’extérieur. Je me demande même si je ne les ai pas préféré sur scène que dans le film …les regards sont appuyés, l’humour est vécu, la présence des acteurs est bel et bien là. Certaines des répliques cultes sont non seulement racontées exactement comme il faut, voir améliorées, rendues plus piquantes, plus justes.

"Y’a pas de mal à se moquer des abrutis, ils sont cons, ils sont là pour ça non?"

et évidemment la plus célèbre "Il s’appelle Juste LeBlanc" "Ah bon, il a pas de prénom?"

Rire sans modération.

Attention, dernières dates ce soir et demain au Centre Culturel d’Uccle!

http://www.comediedebruxelles.be/spectacle/le-diner-de-cons.html

Image



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fashionmama 2207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine