Magazine Science & vie

TOUT NE SERAIT IL QUE PHYSICO-CHIMIE CHEZ LE VIVANT ?( suite 14)

Publié le 14 mars 2014 par 000111aaa

Ayant laissé  volontairement la citation de  FRANCISCO VARELA  à la fin de mon article  précédent  pour vous rappeler  ce qui fait controverse  , je vous propose   d’attaquer aujourd’hui  DE FACE  le développement  d’une  conscience   concomitante au développement de la vie

-«   J’attends de toi maintenant  PAPY  que tu m’expliques   quel est SELON TOI  précisément le développement de la conscience   au fur et à mesure  que les  millénaires passent et que l’évolution se manifeste  ……

-« Je pense que tu seras d’accord  PIERRE   pour différencier  ce qui  peut être  dénommé «  sensibilité spécifique  à son environnement »  d’une   cellule procaryote primitive  et une « conscience ».

-« Comme tu ne m’as  pas encore défini  les propriétés  du vivant  que tu veux ranger dans ce terme  j’ai envie de te provoquer !  Quelle différence fais-tu   entre cette cellule   qui va refuser ou accepter  tel ion ou cation physico chimiquement et   ton concept  « conscience » ?

-« Elle est surement encore mal expliquée , a l’heure qu’ il est , je le reconnais ;   mais je la vois ainsi : ta cellule primitive ne réagit à son environnement  que suivant des lois physico chimiques , peut être déjà  complexes,   tandis que la véritable « conscience » d’un organisme vivant  n’apparait qu’ à partir  d’un certain degré d’évolution  comme  FRANCISCO VARELA  semble le démontrer …..

-« Ne crois pas, PAPY ,que tu vas te débarrasser de ma question ainsi ! En outre , adjoins y une question supplémentaire :  le fait  pour une cellule  de s’associer en permanence à une autre   pour devenir un organisme unique  n’est-il pas la manifestation déjà d’un degré bien supérieur de cette sensibilité à l’environnement…..Et  de ce fait , en quoi  cette «  conscience apparue » seulement a un certain stade ,(VARELA)   va-t-elle  cesser d’ obéir à des lois physico- chimiques  ( peut- être encore bien plus compliquées, je te le concède )???

-«  C’est là que je dois   repartir un peu en arrière, car tu as en effet raison !  L’arbre  phylogénétique du vivant   dont je t’ai parlé il y a  deux articles de cela , nous fait remonter à  LUCA ( l’acronyme de last universal common ancestor ) dont  je te présente une photo  LA RECHERCHE  

Capture.PNG LUCA.PNG

Des études biologiques  très nombreuses et que je ne veux pas mentionner   montrent en effet  que  la diversification de la vie   a fait appel à des mécanismes d’évolution des métabolismes ,  et à des propriétés  physico chimiques nouvelles  et  de plus en plus  complexes  des cellules et dont je veux bien admettre   qu’ elles ne sont ni miraculeuses ni magiques ni divines !!!

-«   Je viens de voir la figure ,PAPY , et ce perfectionnement de la vie (   première cellule >LUCA >procaryotes>bactéries, archées, eucaryotes > etc ) comment tu t’en tires pour l’expliquer ?

-«  L'organisme primitif bouge ou non mais quand dans des conditions écologiquement favorables se présentent, une situation particulière avec une configuration particulière se crée et l’évolution   peut devenir créatrice au sens de  BERGSON  (“le monde va à l'aventure”, il “s'invente sans cesse” sans que le chemin qu'il trace derrière lui ne préexiste au voyage, d'une façon ou d'une autre). Il y a diversification   de la réactivité  de l’organisme …. SANS D’AILLEURS QUE L’ON PUISSE  PREJUGER SI LA VIE  IRA VERS DU MEILLEUR OU DU PIRE……Je te l’ai déjà dit le chemin est surement jonché de cadavres modifiés dans la mauvaise direction ……..

-«   ET alors a partir de quand  vois-tu  l’émergence  de quelque chose  qui  permette a un organisme  d’aller surement dans la bonne direction ?????

-«  Je vais reprendre PIERRE  une partie seulement des arguments de  VARELA : quand  l'organisme  devient suffisamment incarné dans son environnement pour pouvoir se débrouiller et malgré qu'il ne possède pas une représentation préalable de son monde externe , il est  raisonnable de supposer  que  si les conditions changent en mal ,alors seuls la diversité des organismes autorisera des survivants mieux adaptés aux nouvelles …..  Et en quelque sorte le perfectionnement physico-chimique sera aléatoire….. ou BIEN l’organisme fera au mieux du « sur place » ou disparaitra !

-«  La conscience  ne serait ALORS en fin de compte  que le » bout d’un chemin   aléatoire et compliqué ? »

-«  Tu vas trop vite ! C’est  bien moins simple que cela !….Tout est fonction  de la dynamique des conditions  de cet organisme vivant  de moins en moins primitif…… il y a  ce que  VARELA appelle à la base «  l'incarnation sensori-motrice », le fait qu’ à la longue , du fait  des variations  de conditions  et des mouvements cellulaires  il a du se produire une division du règne du vivant …….Les passifs ,les attardés , les survivants etc. ont fourni les premières troupes d’un règne végétal marin qui se satisfaisait   de son environnement ……..  Et  puis il y a eu les autres : tous ceux  pour qui  , tout environnement  devenant localement moins favorable  ont cherché leur perfectionnement dans deux directions , la mobilité et le développement   d’une capacité   à repérer de meilleures conditions ….En somme une sorte de perception primitive .

-«  En quelque sorte PAPY , tu veux dire que l’océan primitif s’est peuplé d’abord des "algues" qui se contentaient  du  CO2  et du soleil  puis d’autres "algues"  qui se sont mises  à vivre au détriment des premières OU DE LEURS CADAVRES  OU DES IONS DE LEURS CADAVRES  !!!

-«  Ton image est grossière ( "algue" est un terme spécifique) mais reste vraie dans le fond : je crois que la division de la vie en regne végétal et animal fut beaucoup plus précoce que ce que VARELA  propose ….. on pourrait en quelque sorte parler d’un archéo  phytoplancton  apparu le premier , puis d’un archéo zoo plancton   qui donnera  naissance à un règne marin animal ensuite

Capture.PNG LES DEUX REGNES.PNG

A suivre

  

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine