Magazine Cuisine

Caramel au beurre Salé

Publié le 14 mars 2014 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_5341-001

J’ai quelques recettes contenant du caramel au beurre salé, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de faire un pas à pas avec des photos ! C’est chose faite aujourd’hui ! J’espère que mes explications et photos vous aideront à le réussir. Vous verrez, ça n’est pas bien compliqué ! A vos tabliers !

Pour un pot de caramel au beurre salé, il vous faudra :

  • 200 g de sucre semoule
  • 20 cl de crème liquide à 30 % de MG
  • 40 g de beurre demi-sel

Commencez tout d’abord par versez le sucre dans une casserole ( antiadhésive de préférence ). Bougez un peu la casserole, pour que le sucre soit bien égalisez. Portez la casserole sur feu très doux.

IMG_5190-001

Au bout de quelques minutes, vous verrez le sucre qui se trouve sur les parois de la casserole, commencer à fondre et à devenir caramel.

IMG_5202-001

A ce moment-là, versez votre crème liquide dans une petite casserole, que vous porterez elle aussi sur feu doux ( on chauffe la crème pour que celle-ci soit aussi chaude que le sucre, et qu’il n’y ai pas une trop grande différence de température lorsque l’on mélangera les deux ).

IMG_5195-001

Votre sucre commence de plus en plus à devenir caramel, mais il reste des parties qui ont du mal à fondre : prenez une cuillère en bois et mélanger un peu pour aider le restant de sucre à devenir caramel.

IMG_5206-001

Si malgré le fait que votre feu soit très doux, et que vous voyez un peu de fumée s’échappé des bords de votre casserole, n’hésitez pas à retirer la casserole du feu, juste quelques instants, tout en mélangeant, et de remettre ensuite sur le feu, pour continuer la caramélisation.

IMG_5209-001

Votre caramel est prêt, et votre crème a bouilli. Versez-la sur le caramel. Attention ! Le caramel va faire de gros bouillons qui risquent de vous brûler. Vous verrez le caramel s’amalgamer … c’est normal. Mélangez avec une cuillère en bois … constamment, jusqu’à ce que vous sentiez que le caramel commence à fondre et se lier à la crème.

Ajoutez à ce moment-là le beurre coupé en morceaux en deux-trois fois.

Le caramel commence à s’épaissir … c’est bon signe ! Continuez toujours de mélangez jusqu’à obtenir un beau caramel épais ( où le sucre aura totalement fondu ) bien lisse.

IMG_5213-001

Éteignez votre feu, et avec une cuillère, regarder si effectivement, il n’y a plus d’éclats ou morceaux de sucre.

Laissez refroidir votre caramel à température ambiante, et ensuite le versez ds un bocal en verre.

Votre caramel se figera, c’est normal. Lorsque vous en aurez besoin, le passer qques secondes dans le micro-ondes.

caramel au beurre salé, caramel, sauce caramel, pan cakes, pop corn, mousse au caramel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines