Magazine Cinéma

Des courts pour les petits...

Publié le 14 mars 2014 par Pauline R. @Carnetscritique

         Pour tous celles et ceux à la recherche de films d'animation de courte durée, créatifs et à la portée des très jeunes enfants, pour les initier aux joies du cinéma, nous vous recommandons deux éditions DVD.

La Petite Taupe

          Arte édite toute la série d'animation La Petite Taupe, créée par le peintre et illustrateur Zdeněk Miler et produite en Tchékoslovaquie de 1963 à 1975. Les films durent entre 6 et 15 minutes chacun. Les créateurs sont toujours soucieux de l'écologie et de la nécessité d'apprendre à vivre ensemble. Mais ils s'intéressent surtout à la confrontation du monde animal (par l'intermédiaire de cette petite taupe) au monde de l'homme. La taupe se retrouve aux prises avec les machines (radio, buldozer, appareil photo, fusée...) et le monde qui l'entoure (la ville, les routes...). Elle rencontre aussi des prédateurs et doit apprendre à vivre avec les autres animaux de la forêt. Il n'y a aucun dialogue, que des bruitages et de la musique. Cela donne accès aux tous petits de toutes les langues à ces scénarios simples mais pas simplets. Accessible, sensible et magnifiquement réalisé en utilisant beaucoup de fonds aux formes géométriques et aux couleurs vives, La Petite Taupe est poétique et traite de sujets encore universels aujourd'hui. A découvrir pour les petits yeux aux éditions Arte, à partir de 2 ans (mais ça marche tout de même dès 18 mois !).

                

Des courts pour les petits...

En promenade

     Ce DVD, toujours édité par Arte, regroupe six courts métrages produits en Europe du Nord, de 5 à 7 minutes chacun. On retrouve encore ici très peu de dialogues, beaucoup de musique ou une voix-off (dans deux des courts métrages), toujours à la portée des plus jeunes enfants. Chaque film met en scène des animaux confrontés à des thèmes tels que l'amour, la tolérance, la différence, l'amitié. Les réalisateurs développent de magnifiques techniques, de l'animation en pâte à modeler, en passant par le collage, les tissus ou le crayon de couleur, pour produire des films intelligents, accessibles, poétiques et extrêment créatifs visuellement. Les petits commes les grands apprécieront !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pauline R. 233 partages Voir son blog

Magazines