Magazine Culture

Le sang versé de Asa LARSSON

Par Lecturissime

                                 Le sang versé de Asa LARSSON*

Prix du meilleur roman policier suédois 2004

L'auteur :

Asa Larsson a grandi à Kiruna, 145 km au-dessus du cercle polaire Arctique ; où se déroulent également ses romans. Avocate comme son héroïne, elle se consacre désormais à l'écriture. Les cinq tomes de la série autour de Rebecka Martinsson sont en cours de traduction dans 30 pays.

L'histoire :

L'avocate Rebecka Martinsson, en mission pour son cabinet, est de retour dans sa ville natale de Kiruna. Une femme pasteur est retrouvée mutilée et pendue à l'orgue de son église. Ce meurtre n'est pas sans rappeler à la jeune femme une affaire similaire qui a eu lieu un an auparavant.

Mon avis : 

Un an auparavant, une terrible affaire a ravagé la jeune avocate Rebecka Martinsson. Laquelle ? Mystère... Il fallait lire le tome précédent pour le savoir ! Il n'en est fait mention ici par bribes, qu'il est difficile d'assembler pour construire une histoire cohérente. Le lecteur reste osbtinément dans le flou. Soit, c'est un concept. Frustrant mais pourquoi pas... Malheureusement peu à peu nous nous rendons compte que la conséquence inévitable de ce flou artistique est que nous passons totalement à côté de la psychologie de la belle Rebecka. Ses contours sont tout aussi flous que son passé. Et si encore il ne s'agissait que d'elle... Mais les autres personnages ont une psychologie tout aussi sommaire, et en plus, ils sont nombreux -avec des noms suédois (cqfd) ce qui n'aident pas-

Faisons donc un trait sur les personnages, il n'en reste pas moins que l'endroit choisi pour planter les intrigues est atypique : Kiruna, la Laponie, tout un univers...  Mais pas du tout exploité, les descriptions sont rares, les moeurs des habitants peu abordés, et somme toute ce roman n'a de "nordique" ou "artique" que le nom.

Pour finir, la fin est décevante, somme toute ordinaire...

Alors oui quelques réflexions sur la difficulté d'élever ses enfants approfondissent un tantinet le propos, mais au final, rien d'extraordinaire dans ce roman, je ne pense pas qu'il me marquera. il est totalement abusif de le placer aux côtés de Mankell et Indridason !

Premières phrases :

"Je suis recroquevillé sur l'étroite banquette de la cuisine. Incapable de dormir. En plein coeur de l'été les nuits sont trop claires et n'incitent pas au repos. La pendule en face de moi va bientôt sonner une heure. SOn tic-tac enfle dans le silence. Disloque mes pensées et toute tentative de réflexion sensée. Sur la table est posée la lettre de cette femme."

Vous aimerez aussi :

Romans policiers nordiques (des vrais cette fois-ci)

Le sang versé, Asa Larsson, traduit du suédois par Caroline Berg, avril 2014, 22 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines