Magazine Cinéma

Festival Bande à part à Bobigny ( invitations à gagner)!!

Par Filou49 @blog_bazart
15 mars 2014

bande à part

 La semaine dernière, je vous ai dit qu'il y  avait lors de la première semaine du mois d'avril, tout plein de festivals, et notamment des festivals cinéma, qui m'avaient titillés l'intéret, et si j'ai plus de chance d'aller à ceux de Valence ou de Beaune, je ne pouvais pas ne vous dire un mot sur le festival de cinéma "Bande(s) A part", qui se déroulera au Magic, un théâtre de Bobigny , du 01 au 13 Avril 2014.

Cinéma de proximité, cinéma de qualité et cinéma de la diversité, le Magic est un lieu propice aux échanges et à la réflexion sur l’univers du 7e art grâce aux nombreuses rencontres qu’il propose tout au long de l’année.

Depuis 24 printemps, le Magic Cinéma et Ciné-festivals créent l’événement en invitant un réalisateur qui a marqué de son empreinte la cinématographie mondiale et en présentant sa rétrospective intégrale. Pendant deux semaines, plus de soixante-dix films sont proposés au public, ainsi qu’un ouvrage de référence, monographie sur l’invité(e) d’honneur.

À l’occasion de son 25ème anniversaire le festival « Théâtres au cinéma »  fait peau neuve et se tourne vers les nouvelles écritures cinématographiques : Bande(s) à part sera l’occasion pour les spectateurs d’apprécier le travail d’un artiste reconnu et de découvrir, en parallèle, un nouveau cinéma frondeur fait et conçu par une génération de cinéastes qui ose bousculer les codes classiques de la narration.

Et le festival, et notamment grâce à la soirée d'ouverture,  fait la part belle à l'immense cinéaste belge  Chantal Akerman, invitée d'honneur cette année.

Chantal Akerman

Figure incontournable du cinéma contemporain, Chantal Akerman développe depuis les années soixante une oeuvre engagée, méditative et intensément personnelle.  De jeunes réalisateurs ont décidé de s’affranchir d’une écriture classique pour offrir des récits moins linéaires, plus surprenants, introduisant des apartés, des intrusions poétiques, des audaces narratives, mêlant aussi fiction et documentaires. Grâce aussi à des outils technologiques plus performants et moins contraignants, avec des caméras numériques et des téléphones portables, ces réalisateurs osent une nouvelle écriture et créent de nouvelles formes cinématographiques.

 La sélection se compose d’une programmation française, d’un focus sur la Belgique, d’une carte blanche à Khiasma et d’un panorama intitulé « Nouvelles géographies ».

 Sans oublier un programme Jeune Public, des journées collèges et lycées et des ateliers d’initiation à l’art numérique.

Bref, un festival particulièrement original et alléchant et j'ai la chance, grâce à l'organisateur du festival, de  faire gagner à mes lecteurs d'Ile de France,  3x2 places pour l'ouverture du festival le 1er avril, ( autour de Chantal Ackerman avec deux films) et/ou la fermeture du festival le 13 avril ( fête des 25 ans avec un ciné concert autour d'un film de Tsai Mi Lang.)

Il suffit simplement de répondre à la question suivante sous un commentaire de ce billet en me précisant si vous préférez jouer pour la soirée d'ouverture ou celle de clôture . Les 3 plus rapides seront récompensés, donc ne tardez pas!!

Question  : Dans quelle ville débarquent les deux jeunes adolescentes de "J'ai faim, j'ai froid" de Chantal Akerman?.

Les 3 premiers commentaires de participation gagneront une invitation pour 2 personnes pour la soirée spéciale de leur choix...

Bonne chance à tous!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines