Magazine Beaux Arts

PASSAGE(S), Biennale de Design, Arts et Transmission | Toulouse et Montauban

Publié le 15 mars 2014 par Philippe Cadu

PASSAGE(S), Biennale de Design, Arts et Transmission | Toulouse et Montaubandu 20 au 30 marsPASSAGE(S), Biennale de Design, Arts et Transmission | Toulouse et Montauban

http://www.biennale-passages.com/

Inauguration 20 mars Montauban

2ème édition : le ROUGEProgramme des expositions

Née il y a 2 ans en BLANC, la quinzaine artistique de l’IUP Arts Appliqués de Montauban explore et montre tous les chemins empruntés par la couleur dans la pratique du design au sens large.

PASSAGE(S), Biennale de Design, Arts et Transmission | Toulouse et Montauban
PASSAGE(S), Biennale de Design, Arts et Transmission | Toulouse et Montauban
- Pendant 10 jours, le ROUGE va envahir Toulouse et Montauban, dans les lieux culturels, les rues et sur les façades, dans les magasins, les écoles, les restaurants ou les jardins.

L’objectif de cette Biennale est de mettre en lumière les différents passages qui structurent la pratique de la couleur dans le champ des Arts, et plus spécifiquement du Design, sur les volets de la création, de la conception et de l’innovation.
Ces passages sont d’abord à comprendre comme la rencontre de champs disciplinaires variés, dont le dialogue et les interconnexions caractérisent la pratique du design au sens large. Manifestation physique et réalité culturelle, la couleur appelle quant à elle, en tant qu’objet d’étude, le croisement de nombreux regards théoriques, et, dans sa pratique, le transfert et l’appropriation de savoirs et de savoir-faire spécifiques.

C’est donc une réelle interdisciplinarité des pratiques et des discours de la couleur que la Biennale Passage(s) entend mettre au jour. Ce sont les passages au sein des processus de création qui sont questionnés : transferts de techniques et de technologies, de savoir-faire, d’outils, de modes de penser, de modèles théoriques. Du côté des discours : poïétique et esthétique, sciences du discours, étude des phénomènes physiques, pratiques culturelles et usages, science et histoire des techniques, sont représentés dans le programme. Lire la suite …

- 33 événements : expositions, spectacles de rues, expériences à sentir, à manger et à toucher, soirées thématiques, parcours urbains, visites guidées nocturnes ou en plein jour, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

- 25 artistes, 40 chercheurs et professionnels, 100 étudiants participent à cette manifestation.

Dossier complet des événements


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte