Magazine Culture

L'instant T(héâtre) avec Les Grecs

Par Mademoizela
L'instant T(héâtre) avec Les GrecsLes Grecs  J'avais parlé de Xavier Gallais  dans un article précédent sur le théâtre. Cliquez sur son nom ci-dessus pour y avoir accès...http://mademoizelalit.blogspot.fr/2014/03/daniel-mesguich-lhonneur-ici.html  Abasourdie par son talent dans la pièce Du Cristal à la fumée, j'ai enquêté sur ce comédien qui a joué (même si "figuré" rend mieux justice à la fulgurance de ses interventions) dans le formidable film Bienvenue parmi nous. Xavier Gallais joue le rôle du serveur. Bref, je digresse, je digresse. je me répète aussi. je deviens gâteuse.
L'instant T(héâtre) avec Les GrecsInspecteur A. a donc poursuivi son enquête et est tombée sur une pièce intitulée Les Grecs. J'ai commandé les yeux fermés considérant Xavier Gallais comme une valeur sûre. La pièce aurait pu être tourner autour de Oui-oui et la gomme magique ou de Mimi cracra fait les courses, cela m'aurait été égal puisqu'il y avait dans cette pièce le comédien dont je m'étais "entichée" quelques semaines plus tôt.
Je reçois donc Les Grecs. Je ne sais absolument pas de quoi la pièce traite. Cette pièce a été écrite par Jean-Marie Besset et mise en scène par Gilbert Désveaux
La jaquette du DVD n'en dit pas long: "Un couple reçoit à dîner le meilleur ami d'adolescence de l'épouse. Durant cette soirée, ils vont dynamiter l'hypocrisie , les mensonges et les malentendus sur lesquels repose la famille dite "nucléaire".
Plus flou, tu meurs. 1h33 sur le sujet... Je m'installe donc face à l'inconnu, ouverte à toutes les propositions.
Le résumé n'est qu'une façade édulcorée aussi sommaire que superficielle de ce qui est VRAIMENT représenté. Il s'agit d'un couple qui reçoit à dîner le meilleur ami (Xavier Gallais) de l'épouse. Cet ami est homosexuel. Il a un compagnon mais il est amoureux du mari et a une relation très ambigüe avec l'épouse. Amitié, amitié, mon œil! On ne me la fait pas à moi...L'instant T(héâtre) avec Les Grecs Les trois quarts de la pièce se concentrent sur ce trio infernal, cette relation triangulaire complexe. Ils dînent et évoquent en permanence les grands héros Grecs en les confrontant aux êtres humains réels. Ici, le résumé a raison, ils vont refaire le monde, parler des vices humains, de l'hypocrisie, des mensonges. Chacun se cache derrière les récits antiques ou les personnages de la mythologie grecque pour faire passer leurs messages. Le spectateur comprend les sous-entendus; les personnages comprennent ou font semblant de ne pas comprendre. Ce triangle amoureux va mettre en scène différents rivaux : l'ami et l'épouse qui sont pourtant amis demeurent attachés au même homme, puis vient le tour de la rivalité entre les deux hommes lorsque le mari apprend que l'ami et sa femme ont eu une aventure lors de leur voyage en Grèce. Enfin, la rivalité entre les deux époux survient lorsqu'ils cherchent à savoir lequel obtient les faveurs de l'ami en question qui se réjouit de façon extrême qu'on se batte pour lui.

L'instant T(héâtre) avec Les Grecs

Oui, je sais. Il s'agit d'une photo de la pièce Baby Doll et non des Grecs.

 Dans le dernier quart de la pièce arrive le compagnon de l'ami: ce qui envenime la situation. Nous ne sommes plus dans un triangle amoureux mais bien dans un carré amoureux "polysexuels":
 
L'instant T(héâtre) avec Les Grecs
tout y est représenté: l'échangisme, l'homosexualité, l'hétérosexualité, l'adultère, le "sex friend", le cougarisme (autant de néologismes que cette pièce permet peuvent germer). C'est parfois hard (amis voyeurs, on ne voit rien. Ce n'est pas du théâtre porno). Dans les actes, tout est suggéré mais la crudité du langage est à se réjouir.  C'est cash. C'est parfois trash. C'est très réaliste. C'est intéressant puisque cette pièce fait germer les prémices d'une réflexion  chez le spectateur.  Parlons bien, parlons peu, parlons Gallais.
L'instant T(héâtre) avec Les Grecs

 Le jeu de Xavier Gallais peut déplaire. Avec ce genre de comédien: ça passe ou ça casse. Avec moi, c'est vraiment bien passé. Il a un parlé particulier et une gestuelle singulière. C'est un comédien qui est très habité (je l'avais déjà perçu dans la pièce Du cristal à la fumée) comme un génie-fou. Ses mimiques peuvent agacer, ses grimaces peuvent sembler étranges, mais elles peuvent aussi beaucoup séduire et percuter. J'ai été très touchée par cette façon de jouer. Je suis séduite. Je reste conquise.

L'instant T(héâtre) avec Les Grecs

I love you Mister Gallais

  Je pense certainement que Xavier Gallais est l'un des meilleurs comédiens de son temps et dans sa catégorie. Il a été récompensé à plusieurs reprises: il a eu un Molière de la représentation théâtrale et un le prix Raimu "meilleur comédien". C'est véritablement le moins qu'on puisse faire pour lui. Valeur sûre du Théâtre, cet homme. Il  a aussi joué dans Le Prince de Hombourg mis en scène par Mesguich. Autant dire que mon compte bancaire va succomber rapidement.
L'instant T(héâtre) avec Les Grecs
  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mademoizela 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines