Magazine Entreprise

Un "Atelier sur les investissements étrangers en Algérie" mis en place à Paris

Publié le 16 mars 2014 par Ouadayazid1

4

 

PARIS- Un "Atelier sur les investissements étrangers en Algérie" a été mis en place à Paris au lendemain d’un colloque sur le sujet organisé par la Commission juridique internationale Paris-Alger, a-t-on appris vendredi auprès de cette dernière.

Ce sera un "lieu de rencontres regroupant des experts dans tous les domaines qui encadrent le processus d'investissements étrangers en Algérie", a indiqué à l’APS le président de la Commission, Me Chems-eddine Hafiz.

"Sur un thème donné, (douanier, financier, financement, fiscal, etc.), je réunirai des experts dans le domaine concerné, pour disséquer, explorer et analyser tous les aspects de ce thème afin de soumettre aux responsables algériens chargés des investissements, une contribution technique tendant à l'amélioration du cadre Algérien des investissements", a-t-il précisé annonçant que l’atelier se réunira pour la première fois dès le début de mai prochain.

Pour l'avocat, l'Algérie possède un "magnifique potentiel" en matière d'investissements qui mérite, selon lui, d'être mieux mis en exergue à l'étranger.

Il en veut pour preuve "l'engouement" qu’avait suscité le colloque sur les investissements étrangers en Algérie, organisé à la Maison du Barreau de Paris et auquel ont pris part, aux côtés d’avocats des deux pays, de hauts cadres centraux d'Algérie.

"Les participants, qui sont tous des professionnels avisés, ont été agréablement surpris par les multiples avantages que le Code Algérien des investissements accorde aux investisseurs", a relevé Me Hafiz pour qui il est désormais "nécessaire d'assurer une véritable stratégie de communication dans ce domaine".

Un colloque ayant pour thème "les investissements étrangers en Algérie: Bilan et perspectives" s’est tenu jeudi à Paris, à l’initiative conjointe de la Commission juridique Paris-Alger et de l’Association Euro-Maghreb des avocats de Droit des affaires.

Ouvert par l’ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjama, il a été animé par des acteurs de la relation France-Algérie, dont notamment le Haut responsable de la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, Jean-Louis Levet, des cadres centraux algériens de la Finance et des Douanes, le secrétaire général de l’Andi et un des capitaines de l’industrie algérienne, Issad Rebrab.

La commission juridique internationale "Paris-Alger" visant notamment au rapprochement entre les avocats des Barreaux des deux capitales a été lancée le 17 avril 2013 depuis Paris.

Selon l’ex bâtonnière du Barreau de Paris, Christiane Férel-Schuhl, qui a mis sur pied la Commission, l’objectif essentiel de cette dernière est de croiser les regards en termes de culture juridique, mais aussi de faire du Droit comparé et de réfléchir à la manière d'harmoniser cette approche

APS


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines