Magazine Entreprise

La production nationale de lait cru accuse un déficit de 1,5 milliard de litres (ministre)

Publié le 16 mars 2014 par Ouadayazid1

La production nationale de lait cru accuse un déficit de 1,5 milliard de litres (ministre)

BOUMERDES - La production nationale de lait cru accuse un déficit estimé à 1,5 milliard de litres qui "devrait être comblé dans les plus brefs délai", a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri, en visite samedi dans la wilaya de Boumerdes.

"Des efforts soutenus sont consentis en vue de combler ce déficit", a-t-il affirmé lors de l'inspection de la laiterie et fromagerie de Boudouaou, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, soulignant que ces efforts ont donné lieu à une production nationale de 3,5 milliards de lait cru en 2013.

Estimant que le citoyen algérien consomme "beaucoup" de cette denrée alimentaire, M. Nouri a affirmé la "disponibilité" de son département ministériel à accompagner les éleveurs et les producteurs, et à leur accorder toute l’aide nécessaire afin d’augmenter la production laitière.

S’exprimant sur l’organisation de la production du lait pasteurisée conditionné en sachets, le ministre a fait cas de la signature d’une instruction ministérielle entre les ministères de l’Agriculture et du Commerce, dont la mise en oeuvre interviendra "bientôt", a t-il informé.

M. Nouri a fait part aussi d’une action de coordination, en cours, avec le ministère du Commerce, en vue d’une "meilleure prise en charge de la production du lait pasteurisé, et de sa commercialisation, afin de le rendre plus disponible sur le marché national".

A l’issue d’un exposé sur la laiterie publique de Boudouaou, le ministre a insisté sur l’impératif renforcement du quota de poudre de lait destiné à cette unité afin, a-t-il dit, de relever le niveau de sa production et d’en faire un soutien aux autres laiteries destinées à la région d’Alger, dans un objectif d’éviter une insuffisance en la matière et de garantir la stabilité du marché.

Après sa visite à la laiterie de Boudouaou, M. Nouri s’est rendu à l’unité de conservation des fruits et légumes de Hammadi, avant une visite d’une ferme d’élevage de vaches laitières dans la commune d’Oueld Hadadj et un abattoir de volaille à Baghlia.

Selon le programme de sa visite, le ministre se rendra également au complexe Erriadh de Baghlia, et au complexe d’élevage avicole de Corso, avant une virée au salon des produits agricoles abrité par la maison de la culture, du chef lieu de wilaya, puis une rencontre avec les agriculteurs de la wilaya, ainsi que de nombreuses associations du domaine agricole.

APS


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines