Magazine Cuisine

Tarte au Flan pâtissier au citron

Par Lulubelle

 

desserts-2014 0510

  Ce flan sur fond de pâte brisée est un classique qui contentera les gourmands à l'heure du goûter. Le mieux est de le préparer la veille pour qu'il est bien le temps de refroidir. Très facile à faire, on peut l'aromatiser avec une gousse de vanille, de l'eau de fleur d'oranger ou encore de la fève tonka...

Ingrédients:

Pâte brisée:

200g de farine

100g de beurre

1 pincée de sel

un peu d'eau (environ 50ml)

Appareil à flan:

1 litre de lait

2 oeufs + 1 jaune

200g de sucre

le zeste de 2 citrons

50g de maïzena

Préparation:

- Mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à obtenir une boule. Filmer et laisser reposer au frais pendant une heure.

- Verser le lait dans une casserole avec les zestes de citron. Porter à ébullition puis couvrir pour laisser infuser quelques minutes.

- Etendre la pâte au rouleau et en garnir un cercle ou un moule à tarte. Recouvrir la pâte d'une feuille de cuisson et de billes en céramique ou haricots. Cuire à blanc à 180°C pendant 15 minutes. 

2014-02-281

- Dans un saladier, battre les oeufs, le jaune et le sucre ensemble. Incorporer la maïzena. Verser progressivement le lait chaud en le filtrant au travers d'une passoire. Remettre l'appareil dans la casserole et chauffer jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Verser la crème sur le fond de pâte cuit à blanc et enfourner  à 200°C pendant 35 minutes environ (jusqu'à ce que le flan soit légèrement doré).

- Laisser refroidir complètement avant de déguster!

2014-02-28

 

desserts-2014 0507


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulubelle 7134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte