Magazine Cinéma

Dernier Tango A Paris

Publié le 16 mars 2014 par Olivier Walmacq

dernier_tango_a_paris_affiche2

genre: drame, érotique (interdit aux - 16 ans)
Année: 1972
durée: 2h10

l'histoire: Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable. 

La critique d'Alice In Oliver:

Parmi les oeuvres chocs et polémiques, Le Dernier Tango à Paris, sorti en 1972, tient une place privilégiée. Il s'agit également de la sixième réalisation de Bernardo Bertolucci, à qui l'on doit plusieurs grands classiques du cinéma, entre autres, 1900 et Le Dernier Empereur.
Au niveau de la distribution, ce drame réunit Marlon Brando, Maria Schneider, Jean-Paul Léaud, Massimo Girotti et Marie-Hélène Breillat. Pour l'anecdote, le rôle de Paul devait être confié à Jean-Louis Trintignant, héros de ses précédents films dont Le Conformiste. Mais ce dernier refusa par pudeur. 

Par la suite, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon seront approchés mais sans succès. Les producteurs lui suggèrent alors le nom de Marlon Brando qui, après avoir essuyé de nombreux échecs en salle, renoue avec le succès grâce au triomphe du Parrain de Francis Ford Coppola.
A ce sujet, le tournage sera loin d'être une cinécure. En effet, une fois sur le tournage, Marlon Brando ne cesse de modifier les dialogues, qu'il trouve ridicule. L'acteur prend presque la place du réalisateur pour certaines séquences.

110650e-image-de-Le-Dernier-tango-a-Paris-4426

C'est par exemple le cas de la fameuse scène de la sodomie, qui a largement contribué à la célébrité du film ainsi qu'à sa polémique au moment de sa sortie. Heureusement, l'acte est simulé, le beurre servant de lubrifiant avant la pénétration.
Néanmoins, l
es larmes de Maria Schneider sont bien réelles car elle fut extrêmement choquée par le jeu brutal de Marlon Brando. Des années plus tard, elle déclarera à ce sujet qu'elle assimilait cette scène à un viol et qu'elle n'a jamais pardonné à Bertolucci

L'actrice ne s'en remettra jamais. Lors de la disparition de l'actrice en février 2011, Bernardo Bertolucci dira avoir regretté de ne pas s'être excusé avant sa mort. Quant à Marlon Brando, suite à la polémique, il reniera son personnage et refusera de revoir le film.
Vous l'avez donc compris:
Dernier Tango à Paris
est une oeuvre scandale, dans un premier temps, interdite aux moins de 18 ans, puis interdite aux moins de 16 ans par la suite. A l'origine, le scénario du film est né du fantasme du réalisateur.

dernier_tango_a_paris111

Ce dernier a eu comme rêve de rencontrer une femme dans la rue et d'avoir avec elle un rapport sexuel sans connaître son nom. Pour le reste, le film sort également dans un contexte particulier, celui de 1968, et annonce la future révolution culturelle, sociale et sexuelle à venir. 
Mais avant tout, Dernier Tango à Paris reste un film sur l'amour impossible et sur l'incapacité de deux êtres à communiquer sur leurs détresses, leurs vies respectives et même sur leurs propres noms. Il s'agit donc d'une peinture peu reluisante des rapports humains, englués dans une société de plus en plus froide et bureaucratique.

Bien sûr, présenté comme cela, Dernier Tango à Paris a l'air passionnant. Au risque de choquer, j'ai toujours trouvé ce film très pénible à regarder.Personnellement, je le considère même comme un petit navet, qui joue la carte de l'érotisme, de l'esthétisme et de la polémique pour emballer un certain public intello. Donc pas de note pour ma part pour ce film qui suscite indéniablement le débat. Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent.
J'appartiens clairement à la seconde catégorie.


Le dernier tango à Paris par aspub


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines