Magazine Culture

Mélancolie des corbeaux - Sébastien Rutès

Par Obc

Mélancolie des corbeaux – Sébastien Rutés

Toute la difficulté d’être un animal est exposé dans ce livre, surtout pour l’animal au contact de l’humain.

L’animal doit suivre son instinct et non raisonner, ni parler ; lorsqu’il fait l’un et l’autre, c’est comme s’il essayait d’imiter l’humain. Ainsi, pense Karka, le corbeau freux vieillissant, acariâtre mais sagace, un oiseau qui a commis l’erreur de se mettre à penser, un oiseau qui se pose des questions qu’il n’aurait jamais du se poser. Mais, comme lui dit Léon le lion, roi dérisoire de la ménagerie du Jardin des Plantes : « Qui connaissant, ne voudrait en savoir plus ? La voie qui nous éloigne de la Nature est un aller sans retour . »

Mais doit-on opposer inévitablement l’humain à la nature ? Et peut-on et doit-on se libérer des lois de la nature ?


Karka est au service d’un curieux conseil d’animaux qui s’efforce à Paris de ménager et d’ordonner secrètement la vie entre humains et animaux. Karka, libre, qui se permet de dire : « Je m’attribue le droit de choisir les miens. » 

A travers une enquête policière qui n’en est pas vraiment une, voilà bien une quête de l’identité animale et une controverse « de l’instinct contre la raison, de la Nature contre la civilisation ».

« Les animaux ne croient pas, ils sentent, ils voient et ils ressentent. »

Dans une langue superbe, voici une enquête animalière, un conte philosophique et une réflexion sur le monde, tant animal qu’humain, sur le Nature et ses droits. D’une intelligence et d’une sensibilité rare, un livre poétique, attachant et intelligent.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Obc Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte