Magazine Culture

Jo Witek : Peur express

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Peur express de Jo Witek  3,5/5 (14-03-2013)

Peur express  (320 pages) est paru le 28 janvier 2012 aux Editions Actes Sud Junior.

Lire un extrait et consulter la vidéo du livre sur le site d’ Actes Sud Junior.

9782330001698 (109x173).jpg

L’histoire (éditeur) :

Un 22 décembre, un TGV tombe en panne sur un viaduc en pleine tempête de neige. Parmi les passagers, six adolescents - qui ne se connaissent pas - sont alors sujets à des phénomènes étranges : hallucinations, visions de personnes décédées, voix harcelantes, prétendue apparition d’un vampire… Le contrôleur est agressé physiquement par l’un d’eux tandis qu’un autre menace des voyageurs avec un couteau pour une simple bouteille d’eau. La voiture-bar sera même dégradée par un incendie. Actes de vandalisme perpétrés par une bande organisée, comme le prétendra la presse, ou faits bien réels mais inexplicables défiant la logique et l’entendement ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Que s’est-il passé pour que des jeunes gens aient été tous terrifiés à ce point ? Quel lien mystérieux les unit entre eux ? 

Mon avis :

Dans un train resté bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, 6 adolescents se retrouvent confrontés à d’étranges phénomènes et à des voyageurs pour le moins menaçants. Résumée de cette manière, cette lecture s’annonce pleine de tension. Oui et non en vérité, car la partie thriller ne dirige pas l’ensemble du roman.

La première partie est assez longue à se mettre en place. Elle présente les personnages importants, du personnel du TGV aux voyageurs, et permet de bien le cerner. L’auteure s’attarde sur leur personnalité (très différentes des unes des autres) et sur leurs traits de caractères, et nous brosse rapidement un portrait de leur histoire personnelle (familiale) et les raisons de leur voyage en train. Il se passe évidemment quelques aléas de voyages, d’abord parce qu’à quelques jours de Noël le train est bondé, et surtout parce que ces jeunes assez particuliers (trop stéréotypés selon moi)  sèment un peu la zizanie. Malgré tout le voyage suis son cours jusqu’à ce qu’une panne en plein viaduc oblige le TGV 175 à un très long arrêt. Outre le mécontentement général dans le train, cet arrêt sonne le début des ennuis pour les 6 adolescents. De là, le texte possède un suspens et une tension beaucoup plus présents. Certaines scènes sont étranges (voir perturbantes pour les plus jeunes) mais je dois reconnaitre que le texte est accrocheur et que les situations en huis clos, de plus en plus troublantes, m’ont intriguée. Les scènes défilent donc avec fluidité jusqu’à la troisième partie où tombent les explications nécessaires à la compréhension et surtout à l’appréciation général du roman.

Peur express est un roman pour adolescents qui possède pas mal de qualités. Entre une intrigue haletante et des protagonistes différents et plaisants, on se laisse aisément embarquer, surtout que le récit alterne les points de vue et ne possède pas de temps morts. J’ai aimé toute la partie dans le train avec son ambiance fantastique et son atmosphère angoissante. Pour ce qui est de la troisième, j’ai apprécié les éclaircissements mis en place par l’auteure. Et même si certains aspects manquent de crédibilité, je n’ai pas trouvé que ça continuait une faiblesse, car elle donne une autre dimension à l’histoire. Les événements vécus par ces jeunes leur permettent au final de grandir et d’affronter certaines choses, mais je ne vous en dirai pas plus…

En bref : dès 14 ans, Peur express est un bon divertissement pour ceux qui aiment les histoires  avec du suspens et du paranormal.

P1080304 (225x300).jpg
  
P1080319 (225x300).jpg

Lecture partagée avec Gr3nouille2010 (avis à venir).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines