Magazine Culture

Valentine Goby et Ronan Badel : Le cahier de Leïla : De l'Algérie à Billancourt

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Le cahier de Leïla : De l'Algérie à Billancourt  de Valentine Goby (auteure) et Ronan Badel (illustrateur)   5/5 (11-03-2014)

Le cahier de Leïla : De l'Algérie à Billancourt (79 pages ) est sorti le chez 22 mars 2007 Autrement Jeunesse en version album (25 par 19 cm) et en version poche depuis  le 29 janvier 2014 (63 pages).

9782746709256 (130x173).jpg

L’histoire (éditeur) :

Leïla a dix ans, elle est kabyle et raconte dans son journal, la première année de son installation en France en 1963. Cette venue tant rêvée quand elle était dans ses montagnes en Algérie, s'avère plus difficile que prévu, malgré le désir de chacun de s'intégrer le mieux possible.

Mon avis :

Je vous ai parlé il y a peu du petit livre Thien An ou la grande traversée que j’avais beaucoup apprécié, aujourd’hui je vous présente un second titre de la collection  Français d’ailleurs/peuple d’ici (sortie simultanée) : Le cahier de Leïla : De l'Algérie à Billancourt Ce titre est encore une superbe réussite aussi bien au niveau de l’histoire et de son personnage, que de son contenu éducatif.

Le récit donne ici la parole à Leila, qui à la lueur des lampadaires commence son journal de bord racontant son chemin jusqu’à Billancourt en 1963. Leila est originaire de Kabylie, elle a 9 ans et vient, avec ses frères et sœurs et sa maman, retrouver son papa déjà installé en France depuis 9 ans. Ce qui aurait pu être du bonheur (retrouver le mari et le père à peine vu durant ces années, tout juste le temps des congés accordés  par l’usine Renault où il travaille) se révèle être une vraie torture pour la mère qui ne parle pas un mot et qui est obligé (par son mari) de s’intégrer en laissant tomber le voile et tout ce qui peut rappeler leur infériorité. ( « Faut que tu sois meilleure que les autres, a dit mon père, parce que tu ne seras jamais leur égale. » Page 15 )

Leila de son côté essaye de trouver le juste milieu. Tout en conservant traditions et amour de son pays, elle se plait à découvrir ce nouveau, motivée par le vif désir de devenir médecin.

Entre rêves et désillusions, Le cahier de Leïla est un beau texte, riche et touchant. On y découvre la réelle difficulté d’intégration des Africains du nord entre racisme, hostilité et bêtises de certains français : différence de salaire, idées reçues, insultes, mise à l’écart… Tout y est décrit d’un point de vue d’une enfant naïve mais pas bête, qui cherche avant tout à trouver sa place. Malgré les déceptions et les vexations, Leila arrive à tirer le meilleur de cette première année. C’est une fillette incroyablement touchante.

Le cahier de Leïla : De l'Algérie à Billancourt est encore une fois un beau mélange  d’intégration et de conservation de sa culture d’origine (souvenirs du Bled, Ramadan, fête de l’Aïd…). La notion d’identité est judicieusement abordée et donne à réfléchir sur sa construction, et sur l’acception de l’Autre (appel à la tolérance).  De même, l’immigration algérienne est décrite de manière simple et concise. C’est loin d’être exhaustif (le rapport à la colonisation n’est pas beaucoup abordé) mais constitue est excellente base pour commencer à découvrir cette étape de l’Histoire, car il donne envie de s’y intéresser davantage.  

L’écriture de Valentine Goby est abordable, tout en utilisant un vocabulaire riche. Les enfants de CM1-CM2 ne rencontreront aucune difficulté. Après ces 43 pages de récit partagé en 22 chapitres (avec  quelques illustrations en noir et blanc de Ronan Badel), nous retrouvons un dossier d’une dizaine de pages présentant l’Immigration algérienne en France sur le plan historique avec la colonisation et la guerre d’Algérie, et une présentation de Billancourt et sa célèbre usine Renault.

Je trouve ces petits livres vraiment très bien faits. On les trouverait presque trop courts tant ils sont passionnants. Mais finalement pour des élèves de cours moyens, c’est je pense suffisant, d’autant que les dernières pages aiguillent les lecteurs vers d’autres lectures, films et liens internet du même thème.

Dans la même collection :

couv40213410 (125x173).jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines