Magazine Asie

Wuhan : Frein à la myopie

Publié le 17 mars 2014 par Ancre_de_chine
Wuhan : Frein à la myopie
En Chine, nous sommes nombreux à être myopes ou très myopes et il semble que cela ne devrait pas s'arranger puisque de plus en plus d'enfants sont diagnostiqués "taupes potentielles".

Wuhan : Frein à la myopie

Wuhan sur les rives du Yangtsé, la capitale de la province du Hubei,
est la douzième ville la plus peuplée du pays, et la deuxième plus grande ville
de l'intérieur, après Chongqing. C'est le plus grand port fluvial de Chine.
Sa population est de 9,1 millions d'habitants (2010).

 La ville de Wuhan a décidé de combattre le mal ou, en tous cas, d'en retarder l'apparition. Une école primaire a installé de nouveaux bancs et tables, gracieusement offerts par un centre ophtalmologique de la ville, qui pourraient ralentir l'arrivée de la myopie chez les jeunes têtes noires. Dans toute la Chine, une étude a démontré en 2010 que 40.9% des élèves âgés de 7 à 12 ans en souffraient, une augmentation de 9.22% par rapport à 2005.
Wuhan : Frein à la myopie

Les causes de myopie sont nombreuses. Passons-les en revue (Wikipédia simplifié) :
  • La plupart des chercheurs pensent que la myopie est héréditaire avec parfois saut d'une génération. Le gène codant pour la taille de l'œil serait situé sur le chromosome 5. Certaines études suggèrent que la myopie pourrait être héréditaire jusqu'à 89 %. 
  • Une seconde théorie attribue la myopie à des facteurs environnementaux. Elle soutient qu'un travail de près soutenu renforce les muscles ciliaires qui assurent l'accommodation et diminuerait ainsi la courbure cristallinienne d'une façon durable.
  • Il n'est pas totalement exclu qu'une importante durée de travail sur écran ne soit pourvoyeuse de myopie tardive même si, pour le moment, les études montrent que la fatigue visuelle souvent évoquée ne résulterait que de troubles de la vision déjà présents et non de pathologies acquise. Au contraire, il semble qu'une activité extérieure régulière durant l'enfance pourrait prévenir l'apparition de la myopie.
  • Il a été suggéré que des causes alimentaires, particulièrement la consommation de sucres rapides, étaient responsables de la forte augmentation de myopes durant les dernières décennies. Les données anthropologiques, ethnologiques, historiques et médicales en faveur de cette hypothèse sont assez fortes.
  • Le manque de lumière naturelle pourrait être un facteur. Si passer des heures à lire, jouer ou travailler sur un écran favorise la myopie, cela serait parce qu'indirectement l'on passe alors beaucoup moins de temps dehors. Les enfants avides d'activités sollicitant la vision de près avaient trois fois plus de chance d’être myope que ceux qui pratiquent beaucoup d’activités de plein air, et lisaient peu
Fin de la chronique médicale...

Wuhan : Frein à la myopie

Certains enfants ont de la peine à s'habituer à la barre
devant eux lors d'exercices d'écriture

L'école ne peut pas tout gérer, notamment pas les parents qui souhaitent faire de leur rejeton unique un génie en le ou la faisant écrire et lire des millions de signes depuis sa plus tendre enfance, bien avant d'aller à l'école, sans se préoccuper de sa position devant livres et cahiers. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Yang Lihua (en d'autres termes, c'est vrai) du centre ophtalmologique qui a fourni le mobilier à 19 écoles. L'école ne peut pas empêcher les parents d'offrir à leur enfant un smartphone ou une tablette, même à ceux qui sont en âge préscolaire. L'école peut sensibiliser les mômes à garder leurs distances, d'où ces drôles de tables.

Wuhan : Frein à la myopie

Il faut au moins 2 mois pour changer les habitudes
de lecture

Si ça marche, ce que je souhaite, ce sont les fabricants de ce matériel qui vont se frotter les mains et chausser leurs lunettes pour compter tous les zéros. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ancre_de_chine 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog