Magazine Cuisine

Le SmorreBrod, la tartine danoise!

Par Happyfood @happyfood_

SONY DSC

Après le Mexique, je vous emmène du côté du Danemark aujourd’hui mes petits chaussons fourrés ! C’est tellement beau de connaître les traditions culinaires de chaque pays, de s’immisser dans un quotidien qui n’est pas peuplé de tartines au beurre et blanquette de veau !

Et chez les danois, nous sommes très loin de l’opulence des assiettes françaises. Leur cuisine est très « healthy« , travaillant principalement le poisson, les crudités, les céréales et les viandes maigres ; ces différents produits sont bien souvent tout simplement sublimés (pas de grosses sauces bien grasses pour couvrir le tout, ni d’épices ou marinades pour rehausser le goût) tout en réussissant à franchement surprendre nos papilles ! C’est le cas avec les SmorreBrod, le jambon-beurre du Danemark. Un danois m’a d’ailleurs gentiment évoqué de tendres souvenirs d’école primaire, où le petit Haggis dégustait sa jolie tartine à l’heure du déjeuner, une vraie tradition je vous dis ! Et puisque, pour moi, des ingrédients sur du pain définissent déjà le bonheur, c’est avec les papilles toutes émues que j’ai regardé le chef danois & bocuse d’argent Jasper Kure préparé ces fameuses SmorreBrod aux côtés du Chef des Chefs des restaurants du groupe Frère Blanc, Bernard Leprince. Chacun élaborait ses tartines avec une touche tradi ou frenchy, pour un résultat détonnant !

Habituellement, j’suis plutôt branchée cuisine au beurre et rosbeef-purée mais j’ai été franchement surprise par les saveurs, à la fois gourmandes et légères : j’avais grave l’impression d’être le genre de maman-veggie qui fait un footing tous les matins -mais en fait non.

Le Bon Plan ? Les SmorreBrod des chefs dont dispos à la carte du Flora Danica, sur les Champs Elysées, jusqu’au 8 avril : une bonne occaz’ de luncher après une matinée de shoooping !

Le SmorreBrod, la tartine danoise!
Le SmorreBrod, la tartine danoise!
Le SmorreBrod, la tartine danoise!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyfood 2761 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines