Magazine Culture

Le defense lincoln

Publié le 17 mars 2014 par Amandine97430

LE DEFENSE DE LINCOLN 

De: Michael Connelly

Quatrième de couverture des Editions Points:Défenseur attitré des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire mais méprisé par le barreau de Californie. Il passe sa vie dans sa Lincoln à traquer les petites affaires. Un jour, pourtant, il décroche le gros lot: un riche fils de famille fait appel à ses services. Mais l’excitation des débuts cède bientôt la place à l’inquiétude. Haller s’aperçoit que cette « aubaine » pourrait bien lui coûter la vie… 

Mon avis: Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas lu un aussi bon roman policier.L’histoire tient la route,le suspense est au rendez-vous et les personnages sont moins stéréotypés qu’à l’ordinaire.Plutôt charismatiques et attachants pour la plupart.Je n’ai pas encore vu l’adaptation cinématographique de ce film mais je peux déjà dire que le rôle de l’avocat du diable sied particulièrement bien à Matthew McConaughey.Et,espérons que le film signe le grand retour de Ryan Philippe(l’ex mari de Reese Whiterpsoon)sur le grand écran.

Le défense de Lincoln nous plonge dans le système judiciaire américain.Le lecteur découvre avec stupeur que la justice n’est pas si partiale et si juste que çà et ne parlons même pas de ses représentants comme par exemple les avocats.Ces derniers sont prêt à tout pour faire libérer leurs clients;et arrivent à faire passer un trafic de drogue pour une simple possession de cocaïne par exemple.A côté de çà,des innocents crèvent en prison mais qu’importe c’est le jeu.

Ce livre illustre parfaitement je pense le rejet qu’ont certaines personnes pour le métier d’avocat.En effet,beaucoup ne pourraient pas défendre un coupable mais encore moins un innocent d’où peut-être cette phrase du « héros » qui dit que la pire chose qui puisse arriver à un avocat c’est de défendre un innocent.Car,imaginez que votre client soit vraiment innocent mais que les preuves soient insuffisantes ou contre lui et ben,votre client passera sa vie en prison et vous allez devoir vivre avec çà toute votre vie.Personnellement,je trouve que défendre un coupable est autant difficile car remettre un hors la loi dehors dans la nature c’est comme participer,cautionner le délit commis.Et,c’est ce genre de questionnements qui commence à germer dans l’esprit de l’avocat Haller quand l’affaire de trop lui tombe sur les bras.Sa remise en question est tout à fait légitime;il se demande si cette vie faite de magouilles,de fric,de mensonges est vraiment faite pour lui.Mais dans un même temps,il semble happer par l’ambiance et le vice de sa ville corrompue,anesthésiée et blasée aussi.Comme si au fond tout ce qui s’y passe est normal et il serait  fort regrettable de ne pas en profiter sans oublier qu’il faut qu’il gagne sa croûte.

La défense de Lincoln est un très bon roman et c’est tellement réussi que le lecteur n’a à aucun moment envie de lâcher son livre.

17 sur 20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amandine97430 1142 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines