Magazine Brico

La Maison Allot* valorise les métiers de l’Artisanat d’Art Français depuis huit générations !

Par Françoise Attali

 images-2

En ce début de semaine, je voudrais vous raconter l’histoire d’une entreprise familiale, celle de la Maison Allot* qui depuis 1812 met en scène les métiers de l’Artisanat et est la seule en France, à réunir les huit corporations des métiers de l’Ameublement, dans ses Ateliers e Bretagne.

A l’occasion de l’ouverture dans le 6e arrondissement, du nouveau showroom Allot créé à Paris, j’ai eu le plaisir de rencontrer Ronan Allot, le représentant de la huitième génération qui a voulu que ce nouveau lieu atypique de 190 m2, soit entièrement dédié aux meubles et aux sièges d’art exposés dans un espace où le Mobilier d’Art révèle sa splendeur.

Ronan va nous donner sa vision de l’évolution de la Maison Allot la référence du meuble d’Art, en tant que jeune Directeur du Showroom parisien. »

        

image001
image001
image001

- Ronan nous parle avec fierté de sa famille

 » Je suis très attaché à transmettre le savoir-faire de mes ancêtres qui à travers l’histoire, ont réussi à élever la Maison Allot à être la référence dans l’univers du Mobilier d’Art. En effet, les ateliers situés en Bretagne sont les seuls en France, à réunir en un lieu unique l’ensemble des huit corporations de l’ameublement.

Tout jeune, j’ai été imprégné par cette ambiance et aujourd’hui, je demeure toujours aussi admiratif de ces artisans qui pour chacun d’entre eux, est un professionnel accompli dans son art, qu’il soit menuisier en meuble, ébéniste, marqueteur, sculpteur, laqueur – doreur, teinteur – vernisseur, tapissier – garnisseur. »

Microsoft Word - Document2

- Ronan ajoute avec passion

« Cette maîtrise totale des différents corps de métiers garantit une qualité exceptionnelle des mobiliers, signés Allot. Encore aujourd’hui, nous sommes toujours en quête de l’excellence au niveau de la fabrication des pièces de mobilier afin d’en faire profiter nos clients.

Cela a toujours été notre mission et nous souhaitons la poursuivre au niveau des marchés de l’Export avec lesquels nous voulons travailler : la Russie, le Moyen Orient, la Chine, le Brésil … »

- Ronan est chargé du développement commercial depuis 2008

 » Le showroom parisien est une vitrine prestigieuse pour Allot qui va donner ainsi, un nouveau souffle à la marque en ouvrant de beaux horizons. Je pourrai  y recevoir les clients parisiens et étrangers qui auront la chance de visualiser de belles pièces de mobilier et de sièges que nous fabriquons en Bretagne.

J’ai remarqué qu’à l’étranger, le XVIIIème Français reste indémodable et est d’autant apprécié que sa fabrication est réalisée dans les règles de l’Art. »

- Ronan insiste sur la fabrication de qualité d’Allot

« Les meubles sont réalisés en bois massif : chêne, châtaignier, noyer, acajou, merisier, tilleul … Plus de 45 essences de bois différents sont utilisées aujourd’hui pour les sièges, les fauteuils, les lits ou encore les commodes.

Nous faisons attention à n’utiliser que des bois, issus de forêts privées françaises que nous achetons sur pieds après les avoir choisis. »

          

images-4
   
images-5

- Ronan précise

« Souvent, nous puisons notre inspiration auprès des Maîtres Ebénistes du XVIII ème siècle, tel Jacques Dubois avec cette commode qui est entièrement façonnée à la main, selon les techniques ancestrales.

images-3

Le décor révèle des dessins d’oiseaux, des papillons, des fleurs et le bois laqué se pare ainsi de motifs à la feuille d’or, rehaussé de bronzes massifs. Charmant, léger et plein de fantaisie, ce petit meuble ravissant trouve facilement sa place dans nos intérieurs contemporains. »

- Pour conclure, Ronan parle de l’avenir pour la Maison Allot

« Grâce notamment à l’export, l’entreprise s’est ouverte à de nouvelles cultures et doit s’intégrer aussi, à l’évolution de l’univers du Meuble, de celui de la Domotique, du contexte économique en apportant de la créativité tout en privilégiant la qualité de fabrication, la signature de la Maison Allot. »

• Un exemple de la fabrication de qualité de la Maison Allot

- La Commode Dubois, fidèle inspiration du maître ébéniste est en bois de merisier et en laque de Chine – Réalisée à la main.

                

images-3
images-3
images-3
images-3

> Coloris : Existe en vert clair et sur mesure pour d’autres coloris.

> Matières : Laque de chine, motifs décoratifs peint à la feuille d’or, bronzes massifs. Marbre en brèche d’Alep. Dimensions : H 84 L 85 P 42

• Venez découvrir le Mobilier de la Maison Allot dans le nouveau Showroom de Paris – 61 rue de Vaugirard  75006 Paris et sur le site www.ateliers-allot.fr 

• Demain à 11 h 30, retrouvez-moi sur la radio du Blog « Dans la Maison de Françoise » - www.danslamaisondefrancoise.playtheradio.com pour l’émission « La Déco pour les Nuls ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte