Magazine Culture

Pour Mixer en Public, Préparez vos Sets en Avance pour Cette BONNE Raison :

Publié le 17 mars 2014 par Yannoo

Il y a un débat qui dure depuis longtemps dans le milieu des DJs : faut-il préparer ses sets en avance ou non ?

Cette question est valable aussi bien pour Mixer sur une radio que pour enregistrer une démo la plus “propre” possible. Mais là où elle a le plus d’importance, c’est quand on va Mixer en public, car jouer un set 100% prévu en avance enlève une bonne partie de l’interaction qu’on peut avoir avec son public
Voici ce que j’en pense :

mixer en public

1/ Pourquoi je vous recommande de préparer vos sets avant de les Mixer en public :

Ma réponse à ce débat est que je vous conseille de bien préparer votre Set en avance si vous voulez assurer votre prestation, car cela vous permet tout simplement d’avoir le CHOIX… Vous pouvez ainsi choisir de suivre votre playlist telle que vous l’avez construite “à tête reposée”, OU vous pouvez improviser le choix des titres à enchaîner sur le moment en fonction des réactions de votre public !
Dit autrement, vous choisissez au moment de jouer si vous allez profiter des subtilités et du peaufinage inhérents à la préparation préalable de votre set, ou si vous allez plutôt exprimer votre spontanéité et votre capacité à vous adapter à la situation présente.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez DJ débutant ou confirmé, avoir préparé votre set en avance permet de vous rassurer, de déstresser avant de passer aux platines, de vous faciliter le travail, mais sans non plus vous obliger à suivre un chemin prédéterminé !

2/ Comment bien préparer vos sets :

Pour préparer vos sets au millimètre près, vous pouvez vous aider du logiciel Flow DJ conçu par les créateurs de Mixed In Key (je le trouve moyen, mais l’idée qui est derrière est intéressante), et des “règles” du Mix harmonique pour le choix des morceaux.

flow dj

Si vous Mixez sur logiciel ou sur CD, vous pouvez enregistrer vos points CUE et vos loops en avance, afin de gagner du temps pendant vos mixes !
Pour ce qui est de votre playlist, vous pouvez l’imprimer de manière très lisible en milieu obscur, et la garder à portée de main pour votre session dans votre bac de disques par exemple  ;-)

3/ Soyez au top pour Mixer en public !

Il est possible de pousser la préparation plus loin en créant par exemple deux sets d’une heure chacun, mais dont les tempos ont 5 à 10 BPM de différence… L’avantage c’est qu’une fois en soirée, vous pouvez choisir quel set jouer en fonction de l’humeur du public, et des DJs qui passent avant et après vous… Bien sûr cela demande un certain temps à investir dans la création de vos playlists, mais vous pourrez très bien vous en resservir pour vos futures prestations !    ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannoo 2403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines