Magazine Cinéma

Non, le loup n'est pas si féroce qu'on le dit!!

Par Filou49 @blog_bazart
17 mars 2014

Je ne vous apprendrais rien en vous révelant que le loup est un personnage très présent dans les oeuvres pour la jeunesse tout simplement parce que  depuis la nuit des temps, cet animal suscite chez l’homme, et évidemment chez l'enfant aussi bien  la crainte, le respect et la terreur. Devenu le personnage central de contes, de fables et de  légendes, le loup est souvent utilisé un symbole représentant le danger, et tout ce qu'il y a de mauvais, finissant toujours forcément puni,afin que l'enfant soit rassuré sur ses conceptions du bien et du mal.

Mais dans la prolifération d'oeuvres  jeunesse diverses qui mettent le loup au centre et que j'ai pu voir récemment , le loup est autre chose qu'un être cruel sans humanité qui sera chatié à la fin, et ces oeuvres, littéraires, cinématographiques et théatrales valent vraiment le coup, pour cette raison et pour plein d'autres!!

1. Un jeune loup bien éduqué :la nouvelle pépite album jeunesse!!

un-loup-bien-éduqué-couverture-224x300

Un jeune loup bien éduqué
Jean Leroy et Matthieu Maudet
Ecole des loisirs

Déjà, rien que sur la couverture, doté d'une épuisette à papillons, un short et sonpolo boutonné jusqu’en haut, notre petit loup ne ressemble pas vraiment à la figure du loup traditionnel…. En fait, son accoutrement est en fait dans la lignée de sa personnalité affirmée sur le titre de l'album, à savoir qu'il est "bien éduqué". Bah oui, voici un louveteau  quidemande toujours à ses prochaines victimes quel est leur dernier souhait, écourant ses parents qui lui avaient toujours appris qu’il fallait respecter la dernière volonté de ceux qu’on allait croquer ( un peu dans la droite ligne du dernier repas du condamné à mort américain). Sauf que les victimes  en question sont malignes forcément, et lorsqu’elles demandent que le loup leur lise une histoire, ce dernier est bien obligé de retourner chercher le livre chez lui, ce qui donne l’occasion aux victimes de prendre la poudre d'escampette, comme on peut le deviner.

Bref, notre louveteau se fait avoir à chaque fois , mais rester poli, c'est respecter son éducation ! Jusqu'à ce qu'il tombe sur un jeune garçon aussi poli que lui  et cette confrontation entre ces deux grands courtois provoque des étincelles et va aboutir à un dénouement truculent  et emballante à souhait,  et pas si politiquement correct que cela ..

Non, le loup n'est pas si féroce qu'on le dit!!

Bref, un très joli album, fort intelligent qui nous fait réfléchir sur le sens de la parole que l'on donne à quelqu'un et également sur la nécessité de tenir ses engagements plutot que de rester dans le mensonge, même si on le fait pour sauver sa peau, car cela peut se retourner  ruellement contre nous.

Et outre ce beau message, j'ai beaucoup apprécié les dessins de Matthieu Maudet, dont les illustrations sont pleines de saveur, rondeur et de joliesse, mais qui n'empeche pas une pointe de cruauté et surtout beaucoup d'humour et de rythme. Incontestablement un des meilleurs albums jeunesse de ces derniers mois!!

2. DVD, Loulou et l'incroyable secret : un louveteau au Festival de Carne!!

BANDEAU-LOULOU

Comme dans " le loup très éduqué"dont je  viens tout juste de parler, le Loulou de Grégoire Solotareff n'est pas un loup comme les autres ; végétarien, doux comme un agneau, il est de surcroit le meilleur ami d'un lapin qu'il connait depuis sa plus jeune enfance. Et Loulou est aimé par tout le monde puisque son incroyable secret a reçu le césar du meilleur film d'animation lors de la récente cérémonie des Césars. J'ai pu le rattraper en DVD juste avant sa conscrécation car le film sort en DVD le 18 avril prochain chez Dipahana.

Ce film, qui était sorti en salles en décembre dernier, reprend comme personnage principal le héros que Grégoire Solotareff  a créé en 1989 dans son album simplement appellé Loulou et qui est un vrai classique de la littérature jeunesse.

Après un moyen métrage particulièrement réussi et délectable,  sorti en salles il y a quelques années, Grégoire Solotareff a pris visiblement beaucoup de plaisir à nous faire retrouver Loulou et Tom quelques années après leur rencontres, qui profitent de la douce vie au pays des lapins avant  d'entrer dans une roulotte où une bohémienne les invite à entrer. Et là, notre si adorable louveteau apprend une sacrée nouvelle ; lui qui croyait être orphelin a une maman qui l'attend à Wolfenberg, au pays des loups, prénomée Olympe . Du coup, sans hésiter une seconde,  Loulou et Tom arrivent dans la cité des loups, alors en pleine réjouissance ; le fameux " festival de Carne" ( on appréciera le jeu de mot) est sur le point de commencer.

Non, le loup n'est pas si féroce qu'on le dit!!


Bref, ce Loulou l'incroyable secret va nous emmener, tambour battant, sur la route d'aventures truculentes qui s'enchaînent dans un rythme effréné, surtout qu'on a affaire à une galerie de personnages  secondaires particulièrement pittoresques et attachants :  la renarde Scarlett la starlette, la truie Rosetta à l'accent alsacien (particulièrement amusante), le majordome cabochard Winstoon... sans oublier le très méchant prince du royaume ( ont la voix de l'excellent Carlo Brandt apporte un magnétisme incontestable).

Loulou l'incroyable secret possède également un humour évident, et comme dans tous les bons films d'animation, un humour avec plusieurs grilles de lectures, une pour les adultes et une autre pour les enfants,  avec un dosage parfait d'alternance de calembours jeux de mots, d'un humour basé sur  des références culturelles  et philosophiques- du style Simon-Edgar Finkel, « souvent renarde varie », « le loup est un loup pour le loup -)…et un humour plus régressi,f avec des mots comme "petite crotte" toujours prompt à faire éclater de rire les gosses ( en tout cas les miens). 

Si on ajoute à cela une qualité d'animation particulièrement soignée, dans la droite lignée des excellentes albums jeunesse de l'auteur, on ne pourra que se réjouir devant cet excellent cru de l'animation française ( bien mieux à mes yeux que "Minuscule" ou "Tante Hilda", vu récemment).

 Contenu DVD et BRD :

-   Le film VF 2.0 et 5.1

-   Sous-titres français pour sourds et malentendants

-   Chapitres

-   Le film commenté par Grégoire Solotareff (auteur), Eric Omond (réalisateur) et Jean-Luc Fromental (co-auteur)

-   La fabrication de Loulou, vidéos et galeries d’images sur la fabrication du film

-   Quizz interactif

-   Partie ROM (liens vers jeux, goodies, applications…)

-   Bandes-annonce

Et à noter la BD éditée chez l'éditeur Rue de Sevres qui reprend fidèlément la trame du film et en prolonge le plaisir avec ...férocité !!!

3. Spectacle : Le procès du loup : que va plaider le loup?

proces loup

Là encore, avec ce spectacle joué à Lyon à l'Espace 44 pendant la première semaine des vacances de février par la Compagnie Anca Théâtre,  tiré du roman jeunesse de Zarko Petan, le loup méchant et cruel des contes de fée va conaitre une jolie revanche.

En effet, figurez vous qu'il va pouvoir se défendre à l'occasion de son procès et va tenter d'opposer ses arguments et tenter de changer l’image qu’on a de lui depuis des siècles.

Bref, un excellent moyen de revisiter de manière originale et décalée les fameux contes du Petit Chaperon Rouge et des 3 petits cochons, et qui a d'autant plus enchanté mes enfants que la pièce est interactive et, que un peu comme dans une véritable cour d'assise ( mes enfants ont entendu pour la toute première fois parlé des institutions judiciaires), c'est le public qui va décider de la culpabilité ou de l'innoncence du présumé coupable, notre cher loup, à l'issue de ce procès-spectacle à la fois divertissant et instructif.

Bref, une version de l'histoire surprenante et passionnante qui ébranle quelque peu les certitudes de nos chères bambins  (la pièce est idéale pour les enfants de 4 à 10 ans) , mais aussi  évidemment, celles des grands aussi!!!

Alors, convaincu, j'espère, par ces 3 exemples, que le loup ne doit pas toujours être accolé aux patronymes "grand" et "méchant"?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines