Magazine Bd

Errance en mer Rouge

Par Casedepart @_NicolasAlbert

9782203075856_cbLes pirates, la mer Rouge, le désert accablé de chaleur, la corne de l’Afrique… Voilà un décor idéal pour des aventures réelles ou rêvées.

 

« Errance en mer Rouge » le roman graphique proposé par Joel Alessandra chez Casterman réunit tous ces ingrédients au long de ses 120 pages couleurs, entre croquis de voyages aquarellés, esquisses, crayonnés et photo-reportage. On rencontre d’abord Tom , un enseignant en arts plastiques à la quarantaine fatiguée. Tom vient de vivre un drame. Celle qu’il aimait, sa femme Anna, vient de décéder, anéantiee par la maladie. Alors, pour tenter d’échapper à ses fantômes, l’homme accepte un nouveau poste de prof de dessin au lycée Kessel de Djibouti.

Là, dans cette corne de l’Afrique, face au détroit de Bab-El-Mandeb, « La porte des larmes », Tom va retrouver un sens à son existence, fasciné par le charme envoûtant et les ambiances du pays. Une rencontre aussi va jouer un rôle déterminant…

Une réflexion sur l’aventure

MER 5
Outre ses cours au lycée, Tom va peu à peu reprendre pied en faisant des interventions dans des écoles de quartier, des associations où il enseigne des rudimens de dessin à des gamins avides de découvertes. Puis il rencontre Fred, un drôle d’oiseau, baroudeur et excessif, jouisseur et muystérieux comme le continent en recèle tant. L’homme est installé de longue date à Djibouti. Les deux hommes se découvrent peu à peu des points communs, une passion pour les écrivains de l’ailleurs, comme Henry de Monfreid, ce vétéran de l’aventure en mer Rouge ( 1879-1974) auteur prolifique considéré par certains comme l’égal d’un Kessel.

Qui est Fred? Un « blanc qui se donne du mal! » comme il aime à se définir, propriétaire d’un boutre ( bateau) sur lequel il emmène des touristes  voir les dauphins et les requins-baleine. Mais il y a autre chose. Tom va bientôt découvrir que son nouvel ami fait bien autre chose le long des côtes de cette Afrique Abyssine.

rouge
Là voilà, l’aventure! Brute, belle et sanglante. Fred, qui se livre en fait à la chasse aux pirates qui hantent les rivages, propose à Tom de l’embarquer avec lui dans une sortie plus du tout légale.

 » Mais qu’est-ce que l’aventure? Un accident que j’ai toujours cherché à éviter! » lançait Henry de Monfreid. Ici, dans ce récit inspiré de faits réels, elle est au centre de tout, tapie dans les eaux troubles de l’océan et dans le coeur des hommes en quête d’absolu….

  • Errance en mer Rouge.
  • Texte et dessin s: Joel Alessandra (Préface de Guillaume de Monfreid)
  • Editeur: Casterman.
  • Prix: 22, 50 €

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines