Magazine Cinéma

Le Souffle des Dieux - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Le-Souffle-Des-Dieux-Banner-1280px

Contrôler l'esprit pour contrôler le corps...

Salutation au soleil, chien tête en bas, cobra ou position de l'enfant... Des positions du Kâmasûtra ? Presque, des positions de yoga. Et partir en Inde sur les traces des origines du yoga moderne développé par Krishnamacharya, Jan Schmidt-Garres, réalisateur allemand, l'a fait...
le-souffle-des-dieux-Photo-03
Le(s) plus

Très instructif et pédagogique, ce film documentaire est une immersion dans le monde du yoga.
On y découvre des images d'archives saisissantes tant par ses apprentissages que le côté impressionnant des positions de yoga tenues par tous ces praticiens expérimentés... Et le réalisateur s'est totalement impliqué dans son sujet de recherche, se mettant lui aussi à la pratique quotidienne de cette discipline qui requiert concentration, discipline et souplesse (tant de l'esprit que du corps).

La musique classique accompagne des images d'une Inde aux paysages enchanteurs et lumineux. Ces plans de paysages alternent avec des scènes de pratique d'exercices et d'interviews de grands maîtres de cette discipline. Le réalisateur est allée à la rencontre des disciples de Krishnamacharya pour recueillir les enseignements qu'ils en ont tiré et la façon dont eux-mêmes enseignent et / ou pratiquent ce yoga qui permet la santé du corps, de l'esprit et de la concentration, avec une grande importance de la respiration.

le-souffle-des-dieux-Photo-02

Et le yoga n'est pas seulement une activité sportive du dimanche!
Le yoga s'articule autour d'une philosophie, d'une façon de penser, d'une vision du monde. Il permet de se recentrer sur soi, d'entrer dans des états modifiés de conscience pour atteindre un niveau de concentration intense.

Quand un mouvement est allié à la bonne respiration et à la bonne concentration, alors c'est du yoga...

Le(s) moins

Vous n'êtes pas curieux ou adepte du yoga ? Alors, passez votre chemin car ce documentaire s'adresse majoritairement à un public averti et ne plaira pas au grand public.

La mise en scène est assez lente et risque d'ennuyer les moins concentrés.

le-souffle-des-dieux-Photo-01
Conclusion

Le Souffle des Dieux est un film documentaire à caractère pédagogique, destiné à un public averti, intéressé par le yoga, ses enseignements et ses origines. Il ravira les férus d'histoire qui ont envie de connaitre le grand maître du yoga moderne et de comprendre l'évolution de cette discipline à travers le 20ème siècle.

Ma note: 5/10


Le Souffle des Dieux

Le-Souffle-Des-Dieux-Affiche-France

Synopsis : "Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l'inspiration d'un érudit indien T. Krishnamacharya (1890-1989). C'est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film."
Réalisé par: Jan Schmidt-Garre / Avec: acteurs inconnus / Genre: Documentaire, Historique / Nationalité: Allemand / Titre original: Der Atmende Gott / Distributeur: Jupiter Communications
Durée: 1h46min / Date de sortie: 19 mars 2014
Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Le réalisateur Jan Schmidt-Garre nous confie comment lui est venue l'idée d'un film sur le yoga : "Il était important de montrer de grands maîtres en pleine action, pas juste en train de répondre à des questions. Je devais donc trouver un moyen de les amener à enseigner. Je ne mourais pas d'envie d'être devant la caméra, mais je préférais montrer quelqu'un dont on n'attendait pas qu'il réussisse ces séquences, comme moi-même, plutôt qu'un étudiant de 25 ans naturellement agile. L'idée était de montrer que le yoga est fait pour tout le monde."

    Dans Le Souffle des Dieux, la musique utilisée n'est pas orientale contrairement à ce que l'on pourrait croire. Le réalisateur a voulu utiliser des musiques occidentales qu'il connaît, de façon à savoir quand et comment les utiliser, et ainsi donner une autre dimension au film et atteindre une plus grande empathie de la part du spectateur.

    A propos de l'expansion du yoga, Jan Schmidt-Garre raconte : "C'est Krishnamacharya qui a réhabilité la partie physique du yoga dans les années 1930. (Avant le yoga était considéré comme un moyen de faire la manche, réalisé par des escrocs ndrl) C'est lui qui a donné au yoga sa nouvelle forme, celle qui est devenue si populaire et qui a mené à l'explosion actuelle du yoga. Ceci nous mène au paradoxe d'une pratique vieille de plusieurs milliersd'années formée récemment par un seul homme."

    Jan Schmidt-Garre explique sa conception du montage : "Pour le réalisateur, ces images contiennent son expérience de l'Orient, mais pas pour le public. Il leur manque les odeurs, l'atmosphère, les expériences avant et après le tournage. Pour transmettre cette impression de façon à ce que le public ressente l'expérience du réalisateur avec le même degré d'intensité, le réalisateur doit construire cette impression. (...) Cela se passe lors du montage. Pour qu'une image déploie sa puissance originelle, je dois créer le contexte approprié."

Et vous qu'avez-vous pensé du film Le Souffle des Dieux ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines