Magazine Concerts & Festivals

Valenya Syl au Café Belga, Ixelles, le 16 mars 2014

Publié le 16 mars 2014 par Concerts-Review

17h25: du soleil sur la plage Flagey, la terrasse du Belga, n° 1 au hitparade des m'as-tu-vu avec un score de 9,3 sur 10, est bien évidemment noire de monde, pas la peine d'essayer de poser ton séant sur une chaise ou de t'allonger sur un transat, pour te commander un demi tu risques de poireauter pendant un bon quart-d'heure, Laurent résume la situation...Si t'as une jupe et une paire de seins, tu seras servi beaucoup plus rapidement au bar...

DSC08705.JPG

Tu ne t'étais pas déplacé à Ixelles pour te mêler à la faune bobo mais pour assister au concert de

Valenya Syl dans le cadre de la série Jazz on Sunday.

DSC08714.JPG

Mal informé, tu croyais que  le gig débuterait à 17h30', lorsque tu te pointes, les musiciens ont déjà entamé leur périple depuis près de 20 minutes.

DSC08681.JPG
Un brouhaha assommant, un va-et-vient constant, toutes les dix minutes un client laisse choir sa consommation dans un grand fracas de verre... pas évident pour le groupe de se faire entendre, tu te demanderas toujours ce que le concert surprise presté en début de semaine par une des hypes du moment, Jake Bugg, a donné.

En te collant à 2 mètres du groupe tu peux de suite te rendre compte que la voix de Valenya ( alias Arantxa Suso , originaire de Malaga) n'est pas banale, la nu-soul proposée la rapproche des meilleures, Erykah Badu, en tête.

Le trio cosmopolite l'accompagnant n'est pas à répertorier dans la caste vieilles ganaches, l'Espagnol Raoùl Corredor spécialiste du flamenco (guitare) - le jazzman portugais Rui Salgado ( basse), Hijaz Contradiçao, Maarten Decombel Trio ... et le français Louis Favre ( batterie), vu avec Egon et  également membre du Maarten Decombel Trio ont fait leurs preuves sur plus d'une scène.

Pour la suivante, la belle Andalouse s'arme d'une guitare et entame une  ballade cataloguée smooth r'n'b chatoyant.

Ensuite il t'aura fallu du temps  pour reconnaître le fabuleux 'Respect' popularisé par l'immense Aretha Franklin.

Ce n'est que lorsque  Arantxa a commencé à épeler le mot, R E S P E C T, que tu  fais le lien.

Une version étonnante ne manquant pas d'âme.

DSC08711.JPG

Une pause, on revient dans dix minutes!

DSC08704.JPG

Set deux.

DSC08691.JPG
Guitare/voix, Raoùl,  Arantxa et Louis Armstrong, ' What a wonderful world' épuré à l'extrême.

Le duo poursuit par une bossa-nova sophistiquée et veloutée, 'Yesterday'.

Louis et Rui rejoignent la paire et  l'équipe au complet propose la romance profonde 'Memories'.

Une ballade d'un classicisme radieux,  portée par une voix irréprochable.

'Shouted' éveille en toi le meilleur de la neo-soul, Lauryn Hill, Jill Scott, India. Arie, Lianne La Havas et plus près de chez nous, la petite Julie Rens.

Conciliabule, what do we play next?

Le choix se porte sur 'Million Dollars', un funk  gluant, même sans horn section le quartet réussit à imprimer un groove insolent.

Ce second set s'achève avec' Not afraid', une plage multi-facettes démarrant en downbeat avant un mouvement agité suivi par une séquence hip hop puis le retour au thème initial et à son flow fluide.

DSC08750.JPG

Tu abandonnes l'idée d'une bousculade au bar, au lieu d'avaler une bière tu vas contempler les canards barbotant dans les eaux boueuses des étangs d'Ixelles.

DSC08702.JPG

Set 3.

On va reprendre quelques titres interprétés lors des deux premiers sets, pas mal d'entre vous sont arrivés tardivement...

Le jazzy et soulful 'Walking down' précède le chaloupé 'Sainte Nitouche' , une dose appétissante de   French touch nu soul.

Le concert doit impérativement se clôturer à 19h, plusieurs clients séduits viendront se trémousser aux sons de 'Million Dollars' et 'Not Afraid' rejoués une seconde fois.

Aucun doute à avoir ce projet va cartonner!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte