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La Grande Inopinée

Publié le 18 mars 2014 par Anargala

La Grande Inopinée
Dans la tradition du tantra, la non-dualité est la réalisation de l'absence de séparation entre la conscience sereine et l'activité quotidienne, entre l’œil du cyclone et le cyclone.C'est la méditation de Shiva. J'animerais une retraite consacrée à cette pratique durant la première semaine des vacances de pâques, du 12 au 19 avril 2014, en Ardèche.Voici comment Abhinavagupta décrit cette pratique et son expérience dans La Lumière des tantras :
En se familiarisant avec L'état qui ne prend ni ne rejette,On contemple toute choseGrâce à une conscience sans dualité.On contemple toute chose A travers cet émerveillement,Ce miracle, qu'est la conscience.Laissant-là cette misère qu'est la recherche de l'efficacitéEt l'obsession utilitariste,Que l'on vienne reposer en notre vraie natureQui est à la fois extérieure et intérieure !On s'abandonnera alors à la résonance épanouie (de la conscience).Grâce à cette résonance ouverte,Que l'on dilate complètement le visage de la conscience.Alors la roue des souffles, des organes et de la conscienceNe sera plus séparée de ses objets.Et ces objets seront réduits en poussièrePar ce feu nommé "conscience".Une fois résorbé ainsi,Il se résorbera encoreDans le feu de la Puissance,En forme de triangle.Alors le yogin deviendra souverain,Totalement détendu en cette existencePareille à une sphère,Intime de la conscience.Il se délassera Dans l'essence de (toute) résorption.Rayonnante d'une beauté à la fois universelle et différenciée,Il existe une vibration qui est consciente,Présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.Elle est la triple PuissanceQui se contracte et se dilate,Bien qu'elle ne se contracte pas,Bien qu'elle ne se dilate pas.Mais elle se manifeste ainsi (librement).Ce qui faut reconnaître est à l'intérieur,Et le regard est posé à l'extérieur :Ainsi savoure-t-on la meilleure part !L'attention papillonnante portée à l'utilité des chosesCréées par sa libertéEst (aussi) conscience.On dit que c'est la vibration "différenciée"Que l'on nomme autrement "extraversion".C'est là que l'on viendra se détendre... 5, 74-82aTelle est cette divine confluence ses sens et de l'espritQue l'on nomme "liberté de la conscience"Et qui se manifeste les yeux grands ouverts.Elle a le pouvoir de rendre le monde identique à soi-même.Tout mouvement résorbéPar cette parfaite unionEn la Grande Inopinée,On habite dans la nuée bouillonnante de nos propres rayons,Débordants de plénitude.Là, on ne pense plus à rien,On ne se soucie plus de rien.La claire conscience des (cinq) sensDevient une conscience dont les étincellesSuffisent à réduire en cendre le cycle du devenir... 5, 83-85(Il cite le Tantra de Bhairava à trois têtes :)Laisse l'inspir s'arrêter.Oublie l'expir.Fais l'expérience de la Lumière conscience qui embrasse tout,Expérience qui procure la connaissance évidente de ce qui est évident !Pénètre dans le temple, le sanctuaire ultime,Grâce à la pratique répétée de ce moment (d'immobilité entre expir et inspir).Cette activité (différenciée de la conscience, des organes et des souffles)S'apaise et se dépose complètement.Incomparable, elle est Śiva en personne... 5, 88-89Reposant en elle, que l'on observe un espace,Puis un (autre) espace, (plus vaste).Reposant en cet espace (limité),Que l'on s'absorbe dans cet espace (plus vaste).Puis délaissant ces espaces (de plus en plus vastes mais limités),Que l'on se laisse aller dans l'espace (sans limites).Et alors, identique à l'espace, on ressentira l'espace... 5, 90b-91aPrésent au cœur de l'être,Sans rien attendre de l'être,On le laisse être.Familier de cette conscience qui est à la fois être et non-être,On contemplera la cessation de l'être et du non-être. 5, 92

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