Magazine Bons plans

Décorer une entrée

Publié le 18 mars 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

Pourquoi décorer une entrée ?

Pour accueillir ses invités… et rentrer à la maison dans une atmosphère relaxante après une longue journée de travail.

L’entrée a deux fonctions : l’une étant de  vous baigner dans une atmosphère douce et réconfortante, l’autre étant de vous permettre de contenir le désordre en provenance ou partance pour l’extérieur.

J’ai déjà parlé de ce point important dans mon article s’intitulant “entrée : 6 astuces pour l’organiser” ici

console entrée

Via

Décorer une entrée c’est donc, à mon avis, faire correspondre ses goûts à la réalité… une maison ne se résume pas à une page de magazine… la décoration peut être parfaite mais complètement inappropriée et sans âme !

Respecter la fonction est donc notre premier objectif lorsque nous décidons de décorer n’importe quelle pièce. Ensuite, il va falloir trouver l’inspiration et pour réussir ce défi rien de mieux qu’une “planche concept” qui va regrouper toute la documentation que vous avez trouvé au même endroit… vous trouverez dans cet articles plusieurs photos grâce auxquelles vous pourrez, peut-être, vous référer lorsque vous chercherez l’inspiration.

décoration porte entrée

 Via

L’entrée est probablement la pièce où vous pouvez plus facilement laisser parler vos talents car le budget est en général peu élevé en raison de la surface à décorer… alors éclatez -vous !

Vous pouvez aménager votre espace merveilleusement et donner le ton du reste de votre habitation à vos visiteurs. L’entrée que j’ai choisi de vous montrer ci-dessous est un bon exemple de simplicité, d’harmonie des tons sans pour autant ramasser l’espace sur lui même… en plus, cette décoration d’entrée, conviendra aussi aux petits espaces !

aménager petite entrée

 Via

Quand vous sélectionnerez les éléments qui donneront du style à votre décor… rappelez-vous bien que cette pièce est un sas entre l’intérieur et l’extérieur… une espèce de cabine de décompression qui vous accueillera après le travail, mais aussi, relaxera vos invités après un long trajet par exemple.

Décorer une entrée Décorer une entrée

Via

Que mettre sur le sol ? de préférence, il faut harmoniser la couleur des escaliers avec le sol et la couleur des murs. Les tapis sont du plus bel effet dans une entrée et peuvent venir raccourcir l’espace si votre couloir est très très long par exemple.

Décorer une entrée Décorer une entrée Décorer une entrée Décorer une entrée Décorer une entrée

Via

Que faire sur les murs ? Au risque de me répéter… faites en sorte que le style soit harmonieux au niveau des couleurs (mur, sol et plafond). Vous pourrez, selon le style que vous aurez choisi, peindre les murs, en tapisser un seul, accrocher des tableaux ou des photos (attention au choix et à la disposition des cadres).

Décorer une entrée Décorer une entrée Décorer une entrée Décorer une entrée

Via

Et l’éclairage alors ? J’aime bien les entrées éclairées d’une lumière naturelle mais ceci dépend de la conception de l’habitation et quand on a pas le choix, il faut se résoudre à ajouter des points de “lumière artificielle”… vous vous adapterez donc à la configuration et l’emplacement de votre pièce. Vous pouvez, par exemple, installer dans votre entrée : des spots, des chandeliers, des appliques, des lampes à poser, des suspensions Design comme sur la photo de gauche… tout ceci en fonction du style que vous voulez créer.

Voilà, de mon côté je vais redécorer petit à petit mon entrée… je posterai des photos quand j’ai fini !

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog