Magazine Cinéma

Le genre crocodile au cinéma

Publié le 18 mars 2014 par Olivier Walmacq

Récemment, Naveton Cinéma, le blog ciné le plus nul du net, vous a proposé un genre assez particulier: les requins au cinéma. Toutefois, attention à ne pas oublier nos amis les sauriens, donc les crocodiles au cinéma. En l'occurrence, le genre crocodile a subi le même traitement que les requins au cinéma. Indéniablement, le genre crocodile reste très influencé par Les Dents de la Mer de Steven Spielberg. En gros, remplacez le requin par un crocodile et vous obtenez peu ou prou le même film.
La plupart du temps, les affiches des films de crocodile se ressemblent. En résumé, on y voit la gueule d'un crocodile grande ouverte et un pauvre touriste (en général, une femme) lacéré par les dents de l'animal.

black w
solitaire

En vérité, il est difficile de trouver des bons films de crocodile. A la rigueur, seuls Black Water et Solitaire tirent leur épingle du jeu. Toutefois, de là à parler de référence, il y a une marche (pour ne pas dire un fossé) que je n'oserai pas franchir. Force est de constater que ce genre si particulier ne possède pas vraiment de références. Contrairement aux requins, les crocodiles sont tout de même moins présents au cinéma et en vidéo. Cependant, ils ne sont pas rares non plus.
Dans le cas de Black Water, le film n'est pas sans rappeler Open Water: en eaux profondes. Lui aussi se base sur l'histoire vraie de quelques touristes malchanceux, prisonniers d'une sorte de marécage et sous la menace d'un crocodile particulièrement vorace.

alliga le grand A
killer croco

killer croco 2

Le cas de Solitaire de Greg McLean, réalisateur du trop méconnu Wolf Creek, est un peu différent. Curieusement, lors de sa sortie en vidéo, le titre du film a changé pour devenir Eaux troubles. Le film porte sur un phénomène assez étrange en Australie.
Chaque année, de nombreux touristes disparaissent, visiblement dévorés par d'énormes crocodiles. C'est exactement ce que raconte Solitaire... Enfin... Eaux Troubles. Tout comme Black Water, Solitaire se révèle assez plaisant et agréable à regarder... Oui, mais voilà, Les Dents de la Mer reste la référence absolue d'un genre assez limité dans l'ensemble.

L_incroyable_alligator_grande
lecrocodiledelamortaff

D'ailleurs, dans les années 1980, de nombreux films de crocodiles joueront sur le succès du film de Steven Spielberg, le talent et le pognon en moins. C'est par exemple le cas de Killer Crocodile et de sa suite, d'Alligator ou encore de L'Incroyable Alligator.
Certains réalisateurs très connus, notamment Tobe Hooper, tenteront de se démarquer du lot. C'est le cas du Crocodile de la Mort. En résumé, le saurien est assez secondaire. Dans Le Crocodile de la mort, c'est surtout le psychopathe de service (une sorte de pecno complètement ch'tarbé) qui devient la vedette du film. Pire encore, ce dernier offre ses victimes à son animal de compagnie, à savoir un crocodile particulièrement vorace.

curse of the s creature
croco d

Dans le même genre, Curse of the Swamp Creature suit plus ou moins la même ligne directrice. Dans le genre crocodile, on trouve donc des films un peu à part. Par exemple, dans le registre de la comédie, le cas de Crocodile Dundee fait figure d'exception qui vient confirmer la règle.
D'ailleurs, on ne peut pas vraiment parler de film de crocodile tant les sauriens sont les grands absents de ce long-métrage typique des années 1980. 
Le film se concentre davantage sur les aventures (peu passionnantes) d'un bouseux chasseur de crocodiles dans son pays, l'Australie, puis aux Etats-Unis. Tout comme les requins, les crocodiles seront eux aussi victimes d'horribles mutations.

alliga p
dino vs superga

mega p vs gato
mega-shark-vs-crocosaurus

super croc

L'un des tous premiers films de genre se nomme The Alligator People. Humains et crocodiles se confondent pour devenir d'horribles mutants ! En résumé, si vous recherchez des films sérieux sur le sujet, passez votre chemin ! C'est ce qu'ont parfaitement compris des sociétés de production telles que Asylum, SciFi ou encore Nu Image avec des nanars tels que Dinocroc Vs Supergator, Supercroc, Mega Python Vs Gatoroid et Mega Shark vs Mega Crocosaurus.
Plus que jamais, les requins et les crocodiles peuvent être confondus ! Ils peuvent même être amenés à s'affronter !

attaque croco géant croc
Blood-Surf-2000

croco 2
primeval

lake_placid_ver2
lake p 2

lake p 3
lake p final c

jurassic-predator-truefrench-dvdrip
croczi million d croco

croco 2
croco alert

crocodile
croco f

Difficile de retenir certaines sagas dans le genre crocodile. Finalement, malgré sa piètre qualité, la saga Lake Placid fait figure d'exception avec quatre films réalisés pour le moment. A la rigueur, seul le premier épisode se laisse regarder gentiment. Les épisodes suivants sont au mieux des gros nanars insignifiants. Et puisqu'il est question de l'univers du nanar, comment ne pas évoquer le cas pathologique de Crocodile Fury ? Certes, si vous êtes un passionné du genre, vous avez peut-être déjà vu des fumisteries telles que Crocodile 2, Blood Surf ou encore Jurassic Predator.
Toutefois, aucun de ces nanars ne peut arriver au poil de la cheville de Crocodile Fury, qui mérite largement de figurer dans le top 10 des plus gros nanars de toute l'histoire du cinéma ! Enfin, pour clore ce dossier, je précise que je n'ai pas cité tous les films du genre, mais voici quelques titres manquants: Primeval, Croczilla, Crocodile Alert, Crocodile et L'attaque du crocodile géant.

Alice In Oliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines