Magazine Amérique latine

La Justice demande la rectification de la politique tarifaire du métro portègne [Actu]

Publié le 18 mars 2014 par Jyj9icx6
La Justice portègne, saisie en référé (amparo) contre l'augmentation récente et démente du ticket de métro, a validé l'augmentation mais exigé, en contrepartie, la rectification du système de dégressivité qui n'assure pas un juste accès de tous les usagers aux meilleures conditions tarifaires. En effet, il faut avoir un usage très important du métro pour arriver à un prix raisonnable, comme je vous l'expliquais dans mon article du 8 mai 2014.
Les usagers occasionnels en particulier, touristes, banlieusards ne travaillant pas à Buenos Aires ou simples voyageurs qui prennent d'ordinaire un autre moyen de transport (le bus par exemple), sont condamnés à payer le prix fort, soit 5 $ le billet à l'unité à la caisse, en espèces (de toute manière on ne peut pas payer par carte bancaire dans le métro, le seul paiement dématérialisé se fait par le biais d'une carte rechargeable délivrée par le concessionnaire du réseau métropolitain).
La juge a demandé de mettre en place des cartes de voyages multiples, de type carnet de métro parisien, tels qu'elles existaient avant l'arrivée de Mauricio Macri. Seul changement avec ce qui se pratiquait : ces cartes ne seraient valides qu'un mois après leur première utilisation. Les actuels carnets, qui n'offrent aucune remise sur le prix du billet à l'unité (1), n'ont pas de date d'expiration.
Mais il est possible que l'arrêt reste lettre morte puisque Mauricio Macri ne respecte pas les décisions de justice, comme le montre le refus de réintégrer Claudio Espector dans ses fonctions de coordinateur du programme des orchestres d'enfants.
Pour aller plus loin : lire l'article de La Nación. Et pour une fois, ce n'est pas Página/12 qui publie l'info !
(1) Leur grand avantage est de vous éviter d'avoir à porter sur vous plusieurs tickets qui prennent plus de place dans un porte-feuille, un sac ou une poche.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte