Magazine Ebusiness

Google Play Games dévoile des options d’engagement compatibles pour iOS

Publié le 19 mars 2014 par Pnordey @latelier

Google a annoncé une série de nouveaux outils et fonctionnalités comprenant notamment, des cadeaux virtuels pour jeux, des modalités de multi-joueurs, et une cross-plateforme multi-joueurs soutenue pour iOS.

Dans le domaine du gaming, Android, la plateforme mobile de Google, passe en second plan auprès des développeurs de jeux, après iOS d’Apple, ce qui entraine un lancement tardif sur Android. Cependant cette tendance commence à s’inverser grâce aux efforts de Google depuis un an à fournir des outils facilitant la création de jeux par les développeurs et améliorant l’expérience pour les utilisateurs. Google Play Games serait depuis, le réseau de jeux en ligne avec la plus forte croissance de l’histoire. Google affirme que trois quart des utilisateurs d'Android jouent maintenant à des jeux sur Android, ce qui correspond à un public large étant donné que Google a dépassé 1 milliard d'activations totales de terminaux Android en septembre dernier. De plus, le gaming domine l’écosystème des applications mobiles sur Android, c’est pourquoi Google veut donner à ses développeurs de jeux une longueur d'avance sur la concurrence. C’est au cours de la conférence sur les développeurs de jeux cette semaine à San Francisco, que Google a annoncé une série de nouveaux outils et fonctionnalités pour aider les développeurs de jeux à attirer de nouveaux utilisateurs et développeurs, et générer des profits. Parmi ces nouvelles fonctionnalités on compte notamment, des cadeaux virtuels de jeux, des modalités de multi-joueurs, et une cross-plateforme multi-joueurs soutenue pour iOS.

Elargir le réseau du gaming

Google a annoncé la mise à disposition de cadeaux virtuels pour jeux, ce qui correspond à un service qui permet aux joueurs d'envoyer des objets ou de la monnaie virtuelles dans le jeu à n'importe qui, dans leurs cercles ou par la recherche d'un joueur. La modalité de multi-joueurs correspond à la possibilité qu’ont les joueurs de s’ajouter entre eux en passant par l’application Play Games, afin de jouer en ligne ensemble. Le support multi-joueurs a également été élargi pour inclure le réseau iOS, afin d’augmenter les capacités des multi-joueurs en temps réel grâce au cumul des plateformes Android et iOS. Il y a aussi un nouveau plugin de réalisation et de classement permettant de soutenir les deux plates-formes, ce qui signifie que chaque utilisateur peut se comparer à l’ensemble de la population de joueurs mobiles d'un jeu. Google a également annoncé le lancement de d’un kit de développement de logiciel pour Play Games C++ (langage de programmation à usage général, de forme libre et compilé) pour soutenir les classements et évaluations dans les jeux.

Etre une plateforme centrale de l’internet

Google travaille également à simplifier pour les développeurs, l’analyse, la monétisation et la communication sur leurs applications, en lançant prochainement un système amélioré d’analyse de statistiques pour Google Play sur Google Play Developper Console. Les développeurs auront ainsi accès à un tableau de bord quotidien qui permet de visualiser les statistiques des joueurs et leur engagement pour les utilisateurs connectés, incluant les utilisateurs actifs quotidiennement, l'analyse de la rétention, la performance des réalisations et des classements. Google Play Store va également nommer 18 catégories de jeux afin d’améliorer la visibilité pour un plus grand nombre de logiciels. Ces différentes fonctionnalités vont être déployés progressivement à partir du 18 mars, selon un ordre encore inconnu. L’approche de Google envers les jeux mobiles correspond à sa stratégie sur tout ce qui touche à internet : l’entreprise veut être une plateforme centrale pour la découverte, l’interaction, le développement et la monétisation.Google ne souhaite pas limiter la portée de ses jeux mobiles pour Android uniquement, quand il pense qu'il y a une possibilité d’atteindre les joueurs et les développeurs iOS. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte