Magazine Bd

Captain America: La saga du Winter Soldier

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Captain-america-la-saga-du-winter-soldier-2-2L'inspiration du côté des comics

Alors que le second épisode des aventures de Steve Rogers, Captain America, le soldat de l'hiver (lire la critique du film), sort en salles le 26 mars 2014, NoPopCorn vous propose un petit décorticage des comics qui ont inspirés le nouveau film de l'Univers Cinématographique Marvel.

Attention SPOILER! Lire l'article de préférence après avoir vu le film
En 2005 quand ils reprennent la série Captain America le scénariste Ed Brubaker et le dessinateur Steve Epting auquel il donne l'ambiance d'un thriller d'espionnage, ils introduisent un mystérieux assassin au bras cybernétique : le Soldat de l'hiver ancienne arme du KGB. Ils vont en fait briser un tabou de la série en révélant qu'il s'agit en fait de Bucky l'ancien partenaire de Captain America présumé mort depuis plus d'un demi-siècle et que jamais personne dans cet univers où la mort n'est jamais permanente n'avait osé ramener. Loin du coup de pub cette saga s'avérera être une des meilleures du personnage, Bucky ressuscité deviendra pour un temps le nouveau Captain America à la place de Steve Rogers avant d'avoir même sa propre série.


Captain America : le Soldat de l'Hiver utilise Bucky dans le cadre d'une intrigue différente mais conserve son origine ses principales caractéristiques et recrée une des séquences majeures du comics :

Captain-America-comics-Bucky

Disponible en France chez Panini dans les albums suivants:

Captain-america-legende-vivante-Couverture
Captain-america-l-hiver-meurtrier-couverture

Captain America : La légende vivante & Captain America : L'hiver meurtrier


A noter que dans cette saga figure en bonne place deux ennemis classiques de Captain America qui sont aussi dans le film:

Captain-America-Batroc-Photo
Batroc

Ce vilain français (cocorico) adepte de la « savate » existe depuis 1966 dans le comics ou il a été traité avec plus ou moins de sérieux, il apparait dans le film (avec ses couleurs) sous les traits de Georges St-Pierre champion québécois d'UFC.

captain-america-the-winter-soldier-Batroc-Photo-01
Crossbones

Mercenaire cruel très souvent au service du Crane Rouge (apparu dans Captain America #359 en 1989) c'est sous son nom de Brock Rumlow qu'il est incarné par l'acteur Franck Grillo (Warrior, The Grey)
Si il ne porte pas son masque à tête de mort dans le film son sort laisse penser que ce ne sera pas forcément le cas dans l'avenir.

Captain-America-Frank-Grillo-Crossbones


Nick Fury vs SHIELD

Si le film porte le nom du soldat de l'hiver c'est bien dans cette mini-série de six numéros parus en 1988 (scénario de Bob Harras, dessins de Paul Neary remerciés au générique du film) que Captain America : le Soldat de l'Hiver trouve son inspiration majeure. Dans ces comics Nick Fury découvre que le SHIELD a été infiltré par la même faction qui contrôle l'Hydra, il est alors désigné comme traitre et traqué par ses anciens alliés. Le rôle de Fury dans la mini-série est réparti dans le film entre Captain America et Fury mais on y retrouve la même dynamique.
Alexander Pierce l'agent du SHIELD interprété par robert Redford a fait ses débuts dans... Nick Fury vs SHIELD !!

Captain-America-2-Robert-Redford-Photo

Captain-America-Nick-Fury

Le comics : Nick Fury vs SHIELD !

La série n'est pas disponible en français mais a fait l'objet récemment d'un volume relié disponible par exemple sur Amazon.


Le Faucon

Partenaire de Captain America introduit dans les années 60 en plein mouvements d'émancipation des noirs aux USA. Pendant plusieurs années, le comics dédié au héros patriotique s'intitulera même Captain America and the Falcon (à partir du numéro 134, février 1971).
Son origine assez complexe est abandonné dans le film mais on y retrouve sa personnalité. Le look qu'il y arbore renvoie à la version Ultimate du personnage qui débute dans la mini-série ultimate Nightmare disponible en Français dans l'album Ultimate Galactus : La trilogie.

 

Captain-America-ultimate-Falcon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines