Magazine Cuisine

Lemon Trifle / Trifle au Citron

Par Butterchantilly @butterchantilly

-   Eat it. (Best part ever !)

Bon Appétit !

Laure

Lemon Trifle Diptich 3

Et en français maintenant:

Soyons honnête sur ce point : je vous écris du fond de mon lit. Le stage est génial mais épuisant  et je suis à Paris  ce qui signifie que je vois des amis et que je mange beaucoup à l’extérieur. Genre BEAUCOUP ! Je mange plein de chutes de gâteaux au boulot parce que je veux goûter le plus de choses possible, et à cela on rajoute les Starbucks, les pizzas, les burgers … Bref je n’arrête jamais de manger…

A propos de ce trifle maintenant. C’était le gâteau d’anniversaire de mon plus jeune frère. Comme d’habitude il m’a demandé un fraisier au mois de janvier et comme d’habitude j’ai dit non. Il s’est donc plaint bien sur et m’a dit, je cite :«  Alors c’est mon gâteau d’anniversaire et je ne peux même pas choisir ce que je veux ??!!. » J’ai répondu que c’était tout à fait ça mais que je pouvais lui promettre qu’il allait adorer son gâteau et ce fut le cas. Pour moi réaliser les gâteaux d’anniversaires de mes proches sont des cadeaux en soit et j’aime les surprendre. C’est pourquoi je décide de ce que je fais.

Lemon trifle 2

Je dois également vous avouer que ce trifle  était censé être un layer cake à la base. Mais la vérité c’est que mon lemon curd n’était pas assez dense pour remplir mon gâteau et que j’ai du racler à plusieurs reprises la garniture et le glaçage … Est ce que j’ai déjà mentionné mon manque de patience ?  Mais je suis aussi très têtue et il était hors de question que mon gâteau finisse sa vie dans ma poubelle. Je déteste jeter et je déteste encore plus capituler. Et tout à coup j’ai eut une illumination ! Je devais faire un trifle ! Cela faisait des mois que je voulais en faire un et c’était l’occasion rêvée.

J’ai donc enfilé des fringues (oui je n’ai aucune honte à avouer que j’étais encore dans ma cuisine en pyjama à 4 heures de l’après midi) et j’ai couru chez Casa. J’ai fini par acheter un vase parce que je ne trouvais pas de récipient à trifle et que le temps venait à manquer.  Donc oui , je résume, : c’est un layer  cake converti en trifle dans un vase converti en bol à trifle. Assez normal somme toute. Non ? Bon ben dans mon monde  à moi ça l’est hein.

J’ai réalisé ce glaçage façon marshmallow pour la première fois et ce fut un succès ! J’adore le goût et la texture. J’ai utilisé ma recette de Lemon Curd ainsi que celle de mes financiers au citron. J’étais vraiment ravie du résultat, c’était très bon et mon frère était vraiment content ! Il a vraiment un goût de tarte au citron ce trifle …

Est ce que vous avez déjà rencontrés des catastrophes dans votre cuisine que vous avez réussi à transformer en réussites ?

Lemon Trifle Diptich 1

Trifle au Citron :

Ingrédients :

Pour le gâteau financier au citron: ( À peu près 3 moules ronds de 15 x 5 cm)

-   60g de farine T45

-   120g de sucre glace

-   113g de beurre, en dés

-   100g de poudre d’amande

-   4 blancs d’œufs (gros)

-   60 ml de jus de citron

-   1 CS de zeste de citron

Pour le Lemon Curd:

-   2 gros œufs + 2 gros jaunes d’ oeufs

-   10g / 1 CS de Maizena

-   une pincée de sel

-   200g de sucre cristal

-   125g de jus de citron (2 à 3 citrons)

-   113 g de beurre, coupé en dés

-   1 CS de zeste de citron non traité

Pour le glaçage façon  Marshmallow :

-   175g de sucre cristal

-   108g de blanc d’œufs (environ 3 gros)

-   227g de sirop de maïs clair (Karo)

-   1/4 cc de sel

-   2 cc d’extrait de vanille pur

Directions :

Pour le gâteau financier au citron::

-   Faites fondre le beurre  dans une poêle, à feu moyen. Remuez de temps en temps jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée, je dirais même plus, une couleur noisette ! Il devrait également dégager un arôme de noisette, vous savez la même odeur que dans les crêperies. Versez immédiatement le beurre dans un récipient pour le refroidir. Attention de ne pas trop le faire cuire car c’est un peu comme le caramel, il va continuer à cuire. Eventuellement  stopper la cuisson en trempant la casserole dans  de l’eau froide. Filtrez ou non  le beurre noisette.

-     Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez, farinez 3 moules de 15 cm et pensez à ôter l’excès de farine.

-   Dans un grand récipient, tamisez et mélangez ensemble la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le zeste de citron.

-   Mélangez les blancs d’œufs, le beurre noisette et le jus de citron.

-   Versez les ingrédients humides sur les ingrédients secs, mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Faites attention de ne pas trop mélanger quand même.

-   Divisez l’appareil entre les trois moules, lissez le dessus.

-   Enfournez  25 à 30 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche et que les gâteaux se détachent des parois.

-   Laisser refroidir les gâteaux 10 minutes sur une grille dans leurs moules.

-   Démoulez les et laissez-les complètement refroidir sur cette même grille.

-   Laissez les refroidir complètement.

Pour le Lemon Curd :

-   Dans une autre casserole, fouettez les œufs, les jaunes d’œufs, la maizena et le sucre. Ajoutez le jus de citron et mélangez bien. Faites cuire à feu doux sans cessez de remuer jusqu’à le mélange épaississe, pendant environ 10 minutes.

-   Retirez du feu  et ajoutez rapidement les dés de beurre. Remuez jusqu’à ce que tout le beurre soit fondu et que le mélange soit bien lisse. Incorporez les zestes de citron. Versez le mélange dans un récipient et déposez un film alimentaire à la surface pour éviter qu’une peau ne se forme. Laissez refroidir.  (Si possible toute la nuit.)

Pour le glaçage façon  Marshmallow :

-   Mettre les blancs d’œuf, le sirop de maïs, le sel et le sucre dans un récipient résistant à la chaleur.

-   Le placez sur une casserole avec  environ 2.5 cm d’eau à feu moyen. Attention le récipient ne doit pas toucher l’eau et celle ci ne doit pas bouillir (Oui bon ok au bain marie quoi !). Mélangez doucement jusqu’à ce que la température atteigne 60°C ou tout simplement lorsque le sucre est dissout et que vous ne sentiez plus du tout les grains  lorsque vous frottez un peu de la mixture entre vos doigts .

-   Retirez alors rapidement du feu et commencez à battre à vitesse moyenne  jusqu’à ce que le  bol refroidisse. Lorsque le mélange devient mousseux, ajoutez la vanille. Recommencez à fouettez jusqu’à ce que vous obteniez un appareil à meringue,  c’est à dire jusqu’à ce  qu’elle soit lisse, brillante et fasse des pics quand vous soulevez les batteurs. Faites attention de ne pas trop fouettez la meringue et que celle ci ne soit pas sèche.

Assemblage du trifle :

-   Dans un grand bol, réduisez les gâteaux en miettes fines à l’aide de vos mains.

-   Répartissez une première couche de miettes de gâteaux au fond du récipient. Ajouter une généreuse couche de lemon curd et enfin ajoutez une couche de glaçage. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédient  ou jusqu’à ce que vous ayez atteint le haut du récipient. Bien sûr terminez par une généreuse couche de glaçage que vous pouvez passez au chalumeau si vous le désirez.

-   Réfrigérez au moins une heure.

-   Mangez le (c’est la meilleure partie !)

Bon Appétit !

Laure

Lemon trifle 3


Retour à La Une de Logo Paperblog