Magazine Cuisine

Tofu caramélisé à l'orange et son riz sauvage

Par Milounette
Il y a encore quelques années, je détestais le sucré-salé (avec pour seule exception  le lapin aux pruneaux de ma grand-mère). Je triais consciencieusement les morceaux de pomme de la salade d'endive, les raisins secs du couscous and so on. La preuve que les goûts changent, c'est que maintenant  j'ajoute presque systématiquement des fruits (frais ou secs) à mes crudités et je suis toujours à la recherche de nouvelles associations mêlant salé et sucré. Aussi, lorsque j'ai vu  le thème des Culinoversion de ce mois de mars, je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler doucement. Et puisque j'avais justement cette recette de tofu caramélisé sous le coude...
Le tofu a souvent mauvaise presse auprès des néophytes. D'aucuns lui reprochent sa fadeur et sa texture caoutchouteuse, allant même jusqu'à dire qu'il n'a absolument aucun goût!! Pourtant il suffit de tester plusieurs marques différentes pour se rendre compte tout de suite que cela n'est absolument pas vrai! Je n'irai pas jusqu'à prétendre que le tofu a une saveur très prononcée, mais il a indéniablement un goût bien particulier. Ceci dit, comme ce dernier reste relativement peu marqué, il est vrai (et c'est aussi pour ça qu'on l'aime) que le tofu se prête à toute sorte de jeux culinaires, et tout particulièrement à ce fameux sucré-salé!! Ainsi caramélisé, on ne peut plus lui reprocher sa fadeur et le croustillant de la croûte est la cerise sur le gâteau. D'ailleurs, pour accentuer encore ce coté croustillant, on peut choisir de tailler le tofu en morceaux plus petits, voir en frites. Et si malgré tout, vous avez encore peur de la fadeur, n'hésitez pas à utiliser du tofu fumé.
Tofu caramélisé à l'orange et son riz sauvage Pour 2 personnes :
  • 1 paquet de tofu ferme (125 g)
  • 1 orange bio
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de sucre de fleur de coco ou de sucre complet
  • 1 peu d'huile de coco
 Tofu caramélisé à l'orange et son riz sauvage
Pour l'accompagnement:
  • 60 g de riz sauvage
  • sauce soja

Préparer le tofu : quelques heures à l'avance, sortir le tofu de son emballage, le poser sur une assiette, recouvrir d'une autre et ajouter un poids pour extraire un maximum d'humidité.
Préparer le riz : Prélever en lanières le zeste de la moitié de l'orange. Râper le zeste de l'autre moitié et  réserver.
Mettre le riz sauvage dans une casserole avec 4 fois son volume d'eau et les lanières de zeste d'orange. Faire cuire à feu doux entre 20 et 30 minutes, le temps que le riz soit cuit.
Faire cuire le tofu : Essuyer soigneusement le tofu ferme à l'aide de papier essuie-tout ou d'un torchon bien propre. Le couper en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur.
Dans une poêle, faire chauffer une noix d'huile de coco et y faire revenir les tranches de tofu.
Pendant ce temps, presser l'orange et mélanger dans un petit bol 1 c. à s. de jus d'orange avec la sauce soja. Verser le mélange sur le tofu et saupoudrer de sucre de fleur de coco. Laisser caraméliser quelques minutes sur une face, puis sur l'autre (c'est meilleur si le tofu est légèrement plus noir que sur la photo).
Dans le même temps, réchauffer légèrement le riz en l'arrosant du reste de jus d'orange et d'un peu de sauce soja pour saler. Incorporer environ la moitié des zestes râpés réservés.
Servir le tofu caramélisé parsemé du restant de zeste avec le riz à l'orange.
Tofu caramélisé à l'orange et son riz sauvage

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines