Magazine Cinéma

Dans l'Ombre de Mary: La Promesse de Walt Disney

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
Je continue mon marathon Printemps du cinéma. 
J'ai profité de l'occasion et j'ai surtout bien fait rire la caissière du cinéma en revenant à peu près toutes les trois heures pour ne rien louper.
Bref mon dévolu, cette fois, s'est jeté sur le film Dans L'ombre de Mary avec Tom Hanks et Emma Thompson. Fan de Mary Poppins oblige, je ne pouvais pas rater ce film (surtout quand il y a des diffusions en VO).
 Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney : Photo Paul Giamatti
Pour ceux qui ne savent ce que ça raconte ou qui ont oublié (oui je pense à toutes les Dory du monde!), voici le résumé.
Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d'adapter au cinéma leur livre préféré, "Mary Poppins", clui ci leu fait une promesse... qu'il mettra 20 ans à tenir!
Dans sa quête pour obtenir les droits d'adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l'auteure Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n'a aucunement l'intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l'argent vient à manquer, elle accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...
Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ces storyboards bourrés d'imagination et des chansons pleines d'entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l'offensive, mais l'ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper...
Et ce n'est qu'en cherchant dans le passé de P.L. Travers et plus particulièrement dans son enfance, qu'il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l'un des films les plus inoubliables de l'histoire du septième art.
Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney : Photo B.J. Novak, Jason Schwartzman
Et moi dans tout ça, qu'est ce que j'en ai pensé?
 J'avais d'énormes attentes concernant ce film. Mary Poppins, au même titre que Le Magicien d'Oz, est mon film d'enfance. C'est un film qui fait presque parti de ma famille. Y toucher de manière inappropriée et j'y colle un procès au cul.
Enfin, vous avez saisi le truc quoi.
Mais cette version avait déjà des points d'avance: une bande annonce qui donnait envie, une histoire originale autour du mythe de base et Emma Thompson.
Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney : Photo Emma Thompson, Tom Hanks
En gros, j'ai pensé... que c'était une merveille! Le film est traité d'un tout autre point de vue et cela ajoute encore plus de charme à l'histoire. Je suis de nature curieuse et en principe quand quelque chose m'attire (ou m'effraie, ça marche aussi) je fais des recherches. Je suis surprise de ne pas m'y être prise plus tôt!
Du coup le film a été pour moi une réelle découverte et j'en ai apprécié chaque minute.
Les dessous de Mary Poppins ne sont pas tous glorieux. On découvre que l'auteure a vécu une enfance empli de plusieurs souffrances malgré des moments heureux. J'aime d'ailleurs la façon dont le présent et le passé se mélange sans jamais tromper le spectateur.
Le rythme est bon, on a plaisir à réécouter les chansons qui rythment le film et Mary Poppins, on a aussi plaisir à découvrir ce making of à retardement.
Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney : Photo Emma Thompson
Emma Thompson est superbe, parfaite pour le rôle. Par certains de ces airs, elle me rappelle son interprétation de Nanny McPhee (films que j'adore également). Bref elle est fantastique.
Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney : Photo Emma Thompson, Tom Hanks
Tom Hanks est lui aussi remarquable dans le rôle de Walt Disney. Je n'ai jamais pris la peine de m'intéresser de près à Disney mais d'après les témoignages, il a su reproduire à merveille. Notamment cette "magie" qui animait les yeux de Disney. Cela dit pour créer le monde qu'il a créé, il fallait être un grand enfant et vouloir faire rêver les gens.
J'ai aussi été surprise par Colin Farrell. Je ne suis pas spécialement fan de lui en principe mais je dois reconnaître qu'il m'a bluffé, il a vraiment pioché dans un jeu très droit, très approprié, très touchant pour jouer ce rôle de manière aussi juste. Parfait.
Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney : Photo Colin Farrell, Ruth Wilson
En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adoré et je recommande ce film des milliards et des milliards de fois!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roza2kincaid 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines