Magazine Cinéma

Critique: Diplomatie

Par Robin210998
Critique: Diplomatie

Titre: Diplomatie

Réalisateur: Volker Schlondorff 
Acteurs: Andre Dussollier, Niels Arestrup ...

Le consul suédois Nordling tente de sauver Paris de la destruction en essayant de convaincre le Général Von Choltitz qui dirige la ville.


Pour Diplomatie, Niels Arestrup et André Dussollier ont repris le rôle de leurs personnages qu'ils jouaient dans la pièce de théâtre éponyme pour cette adaptation cinématographique. La majorité de l'action se passe dans le bureau du Général Von Choltitz et malgré la pauvreté de décor, les deux acteurs s'en sortent très bien en livrant une prestation d'excellente qualité. Ce film fait l'éloge de l'art de la diplomatie même si celle-ci ne se voit pas immédiatement. Par contre, la fin montre merveilleusement bien les qualités de grand orateur de Nordling . Le scénario se veut progressif et bien construit en alternant des moments d'ironie et de scènes bénéficiant d'un suspense haletant même si l'issue de la confrontation est connue de tous puisque Paris est toujours en pleine possession de ses monuments les plus célèbres. 

Critique: Diplomatie


Niels Arestrup joue avec retenue et dans un registre plutôt menaçant puisqu'il campe un gouverneur nazi. André Dussollier lui interprète son personnage avec plus d'ironie tout en restant sur ses gardes puisqu'il est suédois et face à un homme dangereux. Toute cette conversation peut parfois friser le politiquement incorrect mais reste dans le respect hiérarchique qu'impose les circonstances. Tout cela est merveilleusement bien mis en scène avec finesse et précision dans les plans qui alternent les jeux de regards et l'opposition géographique des deux êtres. Néanmoins, le fait que Niels Arestrup n'est pas d'accent allemand alors qu'il ne réside en France que depuis quinze jours est assez incohérent. Enfin, l'idée de commencer et de terminer le film par des images d'archive rend le résultat  authentique et proche du réel; un petit plus à la pièce de théâtre initiale non négligeable. 

En bref: Diplomatie est une grande surprise qui se révèle bien mieux que la bande-annonce et qui est porté par deux acteurs formidables. 

Mes notes:

Histoire: 3,5/4

Intrigue: 2,5/3
Prises de vue: 2,5/3
Musique: 1/2
Durée: 1,5/2
Appréciation: 3,5/4
Drame: 1,5/2
NOTE GLOBALE 16/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines