Aujourd'hui, je vous présente Emilie Decamp, jeune écrivain belge.
1. Le goût de l'écriture t'est venu très tôt. Qu'est-ce qui t'as donné envie d'écrire?
Rien de spécial en fait. Lorsque j'ai su écrire, à l'âge de 7-8 ans, j'ai commencé à faire quelques poèmes. Assez maladroits parfois, mais certains se trouvent quand même dans mon premier recueil que j'ai publié à 14 ans. Par contre, je n'ai jamais vraiment su pourquoi j'écrivais. Maintenant, c'est pour me libérer de mes petits problèmes d'adolescente et de problèmes plus importants parfois ou pour faire passer des messages. Quand j'étais petite je n'avais pas vraiment conscience des problèmes de notre société et de l'actualité. Donc, j'ai commencé à écrire sans raison, juste pour le plaisir...
2. Où puises-tu ton inspiration?
Dans l'actualité essentiellement, dans tout ce qui m'entoure. Si je vois ou entends quelque chose et que ça m'inspire, j'écris.
Mes humeurs m'inspirent aussi beaucoup, je suis très lunatique alors... Ce sont elles qui donnent leur intensité à mes poèmes.
3. Quels sont les thèmes qui te parlent?
Quand j'étais petite, c'était surtout l'amour, ce qui est assez paradoxal vu que je n'y connaissais strictement rien. Quand à maintenant c'est plutôt les sujets d'actualité, les sujets tabous,...
Tout ce dont on ne parle pas assez.
4. Si tu devais choisir un(e) auteur(e), qui choisirais-tu? Pourquoi?
Ce serait Eric-Emmanuel Schmitt parce que c'est un auteur que j'ai toujours apprécié. Il a une façon d'écrire propre à lui et ses livres sont tout simplement incroyables et très réfléchis.
5. Mis à part l'écriture, tu as d'autres passions?
Oui, les enfants. Je suis animatrice dans les mouvements de jeunesse, les enfants peuvent aussi être une grande source d'inspiration. Et puis, rien de tel non plus pour oublier ses problèmes.
6. Ton prochain livre paraît bientôt. De quoi parle-t-il?
Au départ, il n'y en avait qu'un seul, mais il était trop épais. Donc, je l'ai scindé en deux tomes, qui sortent en même temps. Le premier est composé de poèmes plus optimistes. Les thèmes se rapprochent plus de l'espoir, du bonheur. Quant au deuxième, c'est tout a fait l'inverse. Les thèmes sont beaucoup plus sombre.
7. Un conseil à donner à un jeune écrivain qui hésite à se lancer?
Surtout, ne pas hésiter ! Il n'y a que du bon à en tirer. Au pire, on reçoit des critiques et au mieux ça marche. Les critiques, c'est le meilleur outil pour un écrivain, tant qu'elles sont constructives. Depuis que j'ai 13 ans, je poste des poèmes sur un forum littéraire, et on m'a fait énormément de critiques constructives et c'est grâce à elle que mon style a pu évoluer. Il ne faut surtout pas se vexer lorsqu'on reçoit une critique, il faut s'en servir.
8. D'autres projets pour l'avenir?
Oui, je viens de terminer mon premier roman. J'espère qu'il sera accepté par ma maison d'édition. Je compte envoyer mon manuscrit dans le courant des vacances.
A part mon roman, j'ai deux projets principaux. Tout d'abord, je voudrais faire un recueil de poèmes plus contemporains. J'en ai déjà écrit quelques uns et ça m'amuse beaucoup. J'avais envie de sortir un peu des sentiers battus, de m'essayer à autre chose et puis, je pense que des poèmes moins classiques donneront plus envie aux jeunes de lire.
Sinon, j'ai un autre projet qui est un recueil de 10 contes poétiques. J'en ai déjà écris un des textes et j'en ai un autre en court...
Son site web: http://www.emiliedecamp.com/
Son blog: http://emilie-decamp.blog4ever.com