Magazine Cuisine

Au coeur du soleil: fleurs de courgettes farcies à la Ligure

Par Peggy Picot

girasole1

Comme je suis à Rome, j'en profite pour acheter les fruits et les légumes que je trouve difficilement en France. Les "fiori di zucca" en font partie. J'ai vraiment découvert les fleurs de courgette en venant en Italie. J'avais déjà mangé des beignets chez la mère d'une amie, il y a fort longtemps, dans la région de Bordeaux, lors d'un pique-nique sur la plage, je m'en souviens encore, en plein mois de juillet. Mais avant cela, je n'en avais jamais vu, ni entendu parler. Ces fleurs-là, comme le premier tournesol de mon balcon romain, qui illustre cette page, ont la couleur du sud et de l'été qui commence déjà. Cette recette de fleurs de courgette farcies est encore une fois très caractéristique de la cuisine des régions italiennes. Cette cuisine de produits locaux, de fraicheur et de simplicité, une cuisine de bonne femme, familiale, qui ne s'embarrasse d'aucun snobisme, d'aucun artifice.
Dans cette recette, de la menthe fraiche... Il y a un geste que j'aime par dessus-tout lorsque je cuisine à Rome: c'est cueillir les herbes fraiches, que je cultive dans de grands pots sur le balcon. Si le ragazzo râle souvent à me voir transformer un si petit espace en véritable forêt vierge, je sais qu'il en prend soin "secrêtement" lorsque je suis à Paris... Peut-être, parce que lorsque je cuisine, ce qu'il préfère, c'est me voir, après une inspection en règle de mes fraisiers, plants de tomates variés, mini arbres fruitiers et autres locataires potagers, revenir fièrement avec quelques brins de thym, 3 feuilles de basilic naissant ou une poignée de persil bien vert, et lui répéter, à chaque fois, au moins dix fois, à la première bouchée du petit plat du diner, "ça te plait? j'ai mis des herbes du balcon, tu as vu! tutto fresco, tutto fresco, ti piace, eh?".

fioridizuccaligure

Fleurs de courgettes farcies à la Ligure

Une dizaine de fleurs
4 pommes de terre moyennes
1 oeuf
5 cuillères à soupe de parmesan râpé
2 cuillères à soupe de menthe fraiche
sel, poivre, huile d'olive

Cuire les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux dans un grand volume d'eau salée. Les écraser en purée en ajoutant le parmesan, l'oeuf, la menthe hachée. Saler légèrement et poivrer. Laver les fleurs de courgette et éliminer le pistil en coupant l'extrémité de la fleur. Farcir délicatement les fleurs avec la purée. Disposer les fleurs avec précaution sur une plaque couverte d'un papier de cuisson ou dans un grand plat adapté. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Cuire environ 15 minutes à 180°C.

 Photos et texte de Peggy Picot, Tous droits réservés ©


Retour à La Une de Logo Paperblog