Magazine Bien-être

La vision totale

Publié le 21 mars 2014 par Joseleroy

Un ami J.M. avec qui j'ai parlé sur Skype de la vision de notre vraie nature me fait part de ses réflexions :

"José,

J'ai besoin de préciser un peu.

Lors de l'expérience il y avait devant moi une scène, la pièce dans laquelle je me trouvais, et mon corps faisait partie de cette scène. Mais en général ma perception ne va pas au-delà. C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi Douglas parle d'un espace immense. Je ne perçois qu'une scène en définitive limitée à mon champ visuel.

Cette fois-ci, j'ai pris conscience du support de cette scène, de l'arrière plan qui permet à cette scène d'exister et la considère avec étonnement. Et ce support m'a paru immense.

Cela correspond-t-il à ton expérience ?

Peut-on dire que, dans les exercices de Douglas, on utilise le regard pour prendre conscience de ce qui rend possible ce regard ? Et que ce qui rend possible ce regard est une présence immense, les fameux 180 autres degrés ?

C'est en tout cas ce que j'ai perçu lors de l'exercice les bras tendus que nous avons fait ce soir.

Si tel est le cas, je me demande comment nous pouvons perdre conscience de cette immensité devant laquelle on ne peut que s'incliner tant elle nous dépasse. Un vrai mystère...

Amicalement."

J. M. fait référence à l'expérience très simple, suivante :

Nous tenons deux bras tendus devant nous, assez resserrés.Remarquons d'abord qu'ils surgissent du vide.

Nous embrassons alors 5 degrés du champ de vision; c'est une vision étroite, limitée qui correspond à la vision de l'égo qui ne voit pas grand chose du monde tant il est préoccupé par ses problèmes.

Puis nous écartons doucement les bras: nous embrassons alors 30° puis 45° puis 90°. Nous avons maintenant une grande partie du champ de vision qui apparait en nous. Continuons encore 100°, 130° ..;la scène entre les deux bras est de plus en plus grande, puis ouvrons au maximum : 180°; nous tenons tout le champ de vision (pour moi mon appartement) entre nos deux bras.

Si vous sortez dehors dans la campagne et ouvez grand les bras ainsi, vous pouvez tenir les montagnes, les forêts et les champs et le ciel en vous.

la vision du monde est de 180°.

Mais ce n'est pas encore l'élargissement total, car il nous faut aussi prendre conscience des 180 autres degrés de la source dans laquelle apparait le monde.

Voici un schéma qui le montre (ici 160° et 200°)

IMG

La vision totale est une vision à 360°.

Et en effet la scène apparait "dans" un vaste espace non-manifesté. (En réalité, la source et la scène sont unies et le "Je ne suis pas " se rabat sur le "je suis tout".) Le spectacle coloré est une tache de couleur posée sur l'infini. La source n'est pas limitée par la scène.

Cette vision totale dans toutes les directions est évidente aussi les yeux fermés parce qu'alors on prend conscience que l'espace de la conscience est immense, sans limite et que les sons, les sensations,les pensées apparaissent et disparaissent en lui.

merci à JM

josé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines