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Peter Doig, Pour qui sommes-nous étranger ?

Par Ishtar @nadjaproduction


Nulle terre étrangère. Peter DoigMusée des Beaux-Arts de Montréal, jusqu'au 4 mai 2014Pour qui sommes-nous étranger ?


Dès le départ nous sommes immergés dans une terre inconnue. Peter Doig n'est pas tout à fait étranger à la terre qui l'a vu naitre. Il faudrait mieux dire, la terre ne lui est pas étrangère. Ainsi comprend-on le titre de l'expo.

Peter Doig, Pour qui sommes-nous étranger ?
Peter Doig, Pour qui sommes-nous étranger ?
En effet, quand on étudie sa chronologie, on constate qu' il est né à Edimbourg, a voyagé avec ses parents à Trinidad à l'âge d'un an. Les premières images de Trinidad sont restées imprégnées dans son inconscients. L'aspect onirique est très fort dans ses tableaux. On rentre dans ses toiles comme dans un demi-rêve.Peter Doig peint des immenses toiles hors du temps. Souvent à partir de photos. Les personnages toujours immergés dans l'eau. Comme si l'eau avait effacé leur visage ou leur corps.

On le compare à Mark Rothko, l'expressionniste abstrait américain.

Il peint des moments, comme des photographies 

Peter Doig, Pour qui sommes-nous étranger ?
Par exemple, une personne de dos qui longue le mur d'un cimetière. Tenant une ombrelle rose. Il peint le mouvement.
Peter Doig, Pour qui sommes-nous étranger ?
Peter Doig, Pour qui sommes-nous étranger ?
Le noir et le rose , présents dans ses toiles. La perspective interiorisée. Davantage de mer que de ciel évoque une densité dans la contemplation.
Peter Doig, Pour qui sommes-nous étranger ?
Peter Doig, Pour qui sommes-nous étranger ?
Dans la dernière salle, les affiches du Ciné-Club Studiofilm Club. Il fait les affiches des films qu'il projette dans le ciné-répertoire qu'il a tenu à Trinidad en collaboration avec Che Lovelace, des affiches très subjectives : Pierrot Le Fou - Nights of Casablanca- Le Mépris-Some Like It Hot- Pépé le Moko- Black Orpheus. Il les interprète en interpelant ses propres peintures. Y insère un canoë...Il se donne des libertés subversives : une Catherine Deneuve noire dans Belle de jour.Le "Studio Film Club" est un club de cinéma non-commercial organisé par Peter Doig et l'artiste Che Lovelace à Port of Spain, Trinidad, où l'artiste a vécu avec sa famille depuis 2002.Il me vient à la mémoire le poème de Prévert Étranges étrangersEsclaves noirs de Fréjustiraillés et parquésau bord d’une petite meroù peu vous vous baignezEsclaves noirs de Fréjusqui évoquez chaque soirdans les locaux disciplinairesavec une vieille boîte à cigareset quelques bouts de fil de fertous les échos de vos villagestous les oiseaux de vos forêtset ne venez dans la capitaleque pour fêter au pas cadencéla prise de la Bastille le quatorze juilletEnfants du Sénégal dépatriés expatriés et naturalisés Étranges étrangersVous êtes de la villevous êtes de sa viemême si mal en vivezmême si vous en mourezJacques PRÉVERT   Grand bal du printemps (La Guilde du Livre,1951 ; Éditions Gallimard,1976 )                                     


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