Magazine Beaux Arts

Exposition Weegee Rétrospective 1930 – années 60 au Chateau d’Eau | Toulouse

Publié le 22 mars 2014 par Philippe Cadu

Weegee, Autoportrait, fin des années 50Weegee, Vue d’enfants dormant avec un chat dans le local d’évacuation de l’échelle de secours - New -York 1941www.galeriechateaudeau.org/

Exposition > 26 mars – 18 mai 2014

Inauguration le mercredi 26 mars 2014 de 18h30 à 20h30.

Le Château d’Eau présente une exposition d’Arthur H. Fellig connu sous le pseudonyme de Weegee. Tirée de la collection de Michèle et Michel Auer, ces vintages emblématiques pour certains et moins connus pour d’autres développent le parcours étendu de 1932 aux années 1960 de ce fils de rabbin austro-hongrois émigré aux Etats – Unis à l’âge de 10 ans .
Considéré comme l’un des plus grands reporters de l’époque et référence absolue dans l’histoire de la photographie, il est célèbre pour ses photographies en noir et blanc de la vie n

Weegee, Dans le dortoir du cirque, 1943
Weegee, Artistes de variétés chez Sammy’s, 1944
octurne à New York.
Cependant, les nombreux thèmes sur lesquels il a travaillé tout au long de sa vie, comme les dormeurs, les riches, les pauvres, les incendies, la police, les morts, la rue, le cirque, Harlem, Coney Island, portraits de stars du cinéma révèle avant tout un photographe acharné et assidu ayant travaillé dans une veine réaliste typiquement américaine.
En 1935, Weegee devient photographe indépendant et exerce en indépendant pour la presse américaine. Il est alors chargé de rendre compte de la réalité de la société américaine, au plus près des évènements et fut le premier reporter autorisé à installer dans sa voiture une radio branchée sur la fréquence de la police. Cela lui permettait d’arriver très vite sur les lieux de crime et à témoigner avec neutralité de la violence et de la misère de New-York des années 30 et 40, marquée par la grande dépression.
Weegee, Incendie d’un immeuble, on peut lire «Versez de l’eau bouillante, c’est tout» - décembre 1937
Weegee, Le révolver continue de viser le cadavre d’Anthony Izzo - New -York 1942
Une autre partie de cette exposition montrera son travail sur Hollywood.
En 1946, il quitte New York pour s’installer à Los Angeles quelques temps. Abandonnant les scènes de crime macabres Weegee a pointé son appareil photo à la place sur les célébrités de Hollywood, les starlettes, les demandeurs d’autographes, que volontairement il déformait où en créant des distorsions surréalistes et collages bizarres pour défigurer ou ridiculiser ses sujets.

Son parcours de photographe l’a amené à la gloire, à la fortune et l’a fait côtoyer les démunis comme les nantis, les anonymes comme les stars. Avec un regard plein d’humanité et de férocité qu’il a jeté sur ses contemporains, il a toujours privilégié son autonomie en refusant de participer aux programmes d’aide financés par le gouvernement.

Le Château d’Eau 1, Place Laganne 31300 Toulouse +33(0)5 61 77 09 40 : wwwgaleriechateaudeau.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte