Magazine Animaux

La FRAPNA écrit au préfet de région à propos du Groupe National Loup

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

La FRAPNA s'interroge sur sa participation au Groupe National Loup et écrit au préfet de la Région Rhône-Alpes

Logo-frapnaEric FERAILLE, président de la FRAPNA Région Rhône-Alpes vient d'adresser le 20 mars 2014, une lettre au préfet de la région pour lui signaler son inquiétude à propos du déroulement des réunions du Groupe National Loup.

Monsieur le Préfet de région,
La dernière réunion du Groupe national Loup, à laquelle nous avons participé par le truchement de notre fédération nationale France Nature Environnement, s'est tenue le 5 mars 2014 à Lyon.
S'il est vrai que tenir une telle réunion au sortir du Salon de l'agriculture et en plein débat sur la Loi d'avenir sur l'agriculture et la forêt n'était pas de nature à favoriser la qualité des débats, nous avons été profondément choqués par l'attitude des syndicalistes agricoles et de certains élus.
Nous avons assisté à un véritable défouloir et sommes restés seuls à rappeler le cadre de cette réunion, tandis que les services de l'Etat sont restés muets. Cette situation n'est pas acceptable car c'est bien à l'Etat, détenteur de l'autorité, de fixer le cadre des discussions et d'assurer les conditions d'un débat qui, certes, peut être animé mais se doit de rester empreint de l'esprit de dialogue qui fonde l'intérêt de cette instance.
Suite à ces dérapages non contrôlés, nous réfléchissons à la pertinence de la poursuite de notre participation aux réunions du Groupe national Loup. Le rappel du cadre des débats par les représentants de l'Etat et l'engagement des participants au respect des positions et convictions des uns et autres est pour nous le préalable indispensable à la poursuite de notre participation à cette instance consultative.
Avec l'assurance que vous serez sensible à notre appel à la sérénité des débats dans le cadre légal assumé et rappelé par les représentants de l'Etat, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet de région, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.
Eric FERAILLE
Président FRAPNA Région
Copie : DREAL Rhône-Alpes, DDT Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Après avoir quitté la réunion du groupe National Loup du 14 octobre à Lyon, les associataions FERUS et WWF avaient décidé de ne pas participer aux réunions de travail du 15 et 16 janvier en signe de protestation contre la politique actuelle menée par l’Etat contre le loup, notamment par l’intermédiaire des préfets, et l’attitude, les actions et les déclarations de certaines organisations professionnelles ou associations du monde de l’élevage présentes au GNL.

Certains semblent-ils ne savent pas se tenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte