Magazine Cuisine

L'endive, plutôt crue ou cuite ? Barquette d'endive et carottes avec Interfel

Par Nicolas @sugarnsale
L'endive, plutôt crue ou cuite ? Barquette d'endive et carottes avec InterfelQue vous appeliez cela une endive ou un chicon, pour moi, peu importe, car crue comme cuite, j'adore ça.
D'octobre à mai, cette chicorée cultivée en couche ou en sable est très capricieuse... Je me rappelle, quand j'étais petit, et que mon père les faisait poussé, au début, je ne savais pas ce que c'était, je contemplais seulement une drôle de bute de terre recouverte d'une bâche agricole. Ce n'est que par la suite que j'ai compris ce qui se passait sous cette bâche. Car l'endive se jouent énormément des hausses et baisses de températures.
Encore une fois, pour parler de mes anecdotes de petit garçon, je ne raffolais pas des endives, c'était souvent trop amère, alors on y allait de son originalité en coupant le cœur en cône, ça retirait cette amertume me disait-on. Mais aujourd'hui, on ne rencontre plus les endives amères d’autrefois, les progrès considérables effectués ces dernières années en matière de sélection de variétés et les tests de maturité réalisés avant la récolte ayant permis d’éliminer en grande partie cette amertume.
Pour vous convaincre que l'endive c'est bon toute l'année, je vous propose une petite recette très simple pour les déguster avec le plus grand plaisir à l'heure de l'apéro
Barquette d'endive et carottesL'endive, plutôt crue ou cuite ? Barquette d'endive et carottes avec Interfel
Recette : Interfel
Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel
Temps de préparation : moins de 10 minpour 4 personnes :Ingrédients :2 endives1 carotte2 petits suisses1 demi-orange10 brins de ciboulette1 pincée de selPréparation : 1. Retirer les premières feuilles des endives puis les effeuiller. 2. Laver puis peler les carottes. Les râper.3. Dans un petit saladier, déposer les deux petits suisses. Saler.4. Presser la demi-orange et verser le jus sur les petits suisses.5. Ciseler finement la ciboulette. Ajouter les carottes et la ciboulette. Bien mélanger.6.Déposer sur chaque feuille d'endive une cuillerée de ce mélange. C'est prêt !Tag : endive, carotte, orange, apéritif, végétarien

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines