Magazine Cinéma

Diplomatie

Par Hallyne
21032768_20130828161559985

Drame

drap_francais
Diplomatie
Film français, allemand

Note globale: 14,5/20 ♥♥

Date de sortie: 5 mars 2014

Réalisateur: Volker Schlöndorff

Acteurs principaux: André Dussollier, Niels Arestrup

Durée: 1h24

Synopsis (Allociné) : La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.


Ma critique de "Diplomatie": Un affrontement en huis-clos entre deux comédiens sous fond de contexte historique, voilà ce que nous promet "Diplomatie" de Volker Schlöndorff.

Le film s'inspire d'évènements réels mais explique de manière fictionnelle comment le général nazi Von Choltitz se résigna à détruire Paris à la fin de l'occupation allemande. Il relate ainsi comment la nuit précédent la libération de la capitale, le consul suédois tenta de convaincre le gouverneur de ne pas faire sauter la ville.

La mise en scène théâtrale permet de faire monter le suspense et de révéler une vraie force de dialogues, derrière lesquels se cachent des enjeux humains et politiques. Pour illuminer le propos, André Dussollier et Niels Arestrup se prêtent à un duel verbal bien aiguisé.

Le film prend la forme d'un exercice qui reste assez court pour ne pas ennuyer le spectateur et ouvrir sa curiosité sur cet épisode historique. Le travail sur le fond sonore permet de créer un véritable film d'ambiance et un jeu de diplomatie crédible.

Cependant le théâtre filmé a ses limites, avec une action statique et un intérêt divertissant pas toujours évident.

Un exercice de diplomatie et de rhétorique pas trop barbant.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Émotion:        OOOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le jeu de deux grands comédiens
-
pour l'enjeu dramatique amplifié
-
pour une rhétorique pas trop ennuyante

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le théâtre filmé qui a ses limites
- l'issue du film pas très surprenante :)
- l'aspect bavard qui ne mérite pas forcément le grand écran


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines