Magazine Culture

QUELQUES MOIS A L'AMELIE, BD de Jean-C DENIS

Par Geybuss

 BD - Editions Dupuis - 72 pages - 15.68 € http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/QuelquesMoisALamelie1tl_02022008_003448.jpg  

Première parution en 2002

L'histoire : À cinquante ans, Alys Clark, est un homme en rupture. En rupture d'inspiration, incapable d'écrire une ligne, l'écrivain sillonne la France, de bibliothèque en centre culturel, pour parler littérature. En rupture d'amour et de bonheur, hanté par la mort de son père, l'homme cède à la dépression. Jusqu'au jour où il exhume un livre d'un rayonnage poussiéreux, le livre d'un autre. Ce récit, en apparence autobiographique, respire la joie de vivre....

Tentation : La blogo, il me semble, il y a déjà un moment.

Fournisseur : La bib

-toile2.jpg

 Mon humble avis : C'est la deuxième fois que je lis cet auteur. Et quand je reparcours mon billet de Le sommeil de Léo, il me semble que je pourrais presque faire un "copier / coller" pour rédiger ce billet. J'ai traversé cette BD sans que rien ne me retienne vraiment. Pourtant, la fin est originale, sympathique et inattendue (de moi en tout cas !

QUELQUES MOIS A L'AMELIE, BD de Jean-C DENIS
). Pourtant aussi, l'idée de partir, comme le fait Clark, en suivant le chemin d'un autre et en laissant le hasard des rencontres faire le reste me plait. Mais une fois de plus, les personnages ne m'ont pas touchée vraiment. Qui plus est, les écrivains dépressifs en manque d'inspiration commence à me lasser, trop nombreux qu'ils sont en littérature, BD, cinéma.

Et puis l'insertion constante de flash back non "annoncés" m'a dérangée. Non pas que j'attends que l'auteur me dise "attention flash back", mais j'aime quand il est clair que j'ai affaire à un de ces fameux flash back. Hors, pour moi, lors de cette lecture, ça ne l'était pas. Du coup, la chronologie du récit m'a semblé aléatoire de prime abord. Plus d'une fois, je suis retournée à la page précedente pour voir si j'avais manqué quelque chose pour conclure... Ah, un autre flash back.

Reste que graphisme, dessins, couleurs, paysages marins sont agréables, mais ce n'est pas suffisant pour me faire apprécier pleinement une BD.

NB : Un très joli moment que j'ai adoré : celui de la dictée grandeur nature, gravée dans le sable d'une plage ! Ca oui, superbe !

 

http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/page/large/45/album-page-large-4542.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines