Magazine Politique

Vers des guerres d’indépendance économique ?

Publié le 24 mars 2014 par Infoguerre

guerres-independances-economiques​La guerre peut recouvrir, selon les époques et les grilles d’analyse, des acceptions variées, en termes de concepts comme de réalités. Ainsi, à l’aune d’un critère quantitatif fréquemment énoncé, est qualifiée de majeure une guerre causant plus de 1 000 morts par an.
La France serait alors en voie de remporter pour sa population une guerre très significative : après un pic de mortalité routière sur son territoire atteint en 1972 avec 16 545 victimes, 3 653 décès ont été dénombrés en 2012. Et cette tendance à la diminution de la mortalité devrait heureusement s’être poursuivie en 2013. Par comparaison, selon l’OCDE, le nombre de morts sur les routes s’est élevé à 38 000 personnes en 2011 sur le territoire de la Fédération de Russie, pour une population représentant le double de celle de la France.

Télécharger : Vers des guerres d’indépendance économique ?
Article originellement publié dans la Revue de Défense Nationale de mars 2014, et publié sur Infoguerre avec l'autorisation de l'auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoguerre 2399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines