Magazine Amérique latine

Jour de Vérité, de Mémoire et de Justice : commémoration de 1976 [Actu]

Publié le 24 mars 2014 par Jyj9icx6

Jour de Vérité, de Mémoire et de Justice : commémoration de 1976 [Actu]

Une d'hier, dimanche 23 avril 2014

Aujourd'hui, l'Argentine fait mémoire du coup d'Etat du 24 mars 1976, le plus dangereux d'une longue série qui avait commencé en 1930, avec le renversement du premier président élu démocratiquement, Hipólito Yrigoyen, alors dans son deuxième mandat.
C'est aussi le dixième anniversaire de la transformation de l'ESMA, l'école de mécanique navales de Palermo, en un Espace pour la Mémoire et les Droits de l'Homme sous le patronage de l'ONU. Aujourd'hui, dans les 23 bâtiments de l'ex-campus militaire, chaque ONG des droits de l'homme a son centre culturel, sous une forme ou une autre.
Página/12 met comme tous les ans l'accent sur cet anniversaire et sur les revendications du secteur démocratique en Argentine concernant la sanction des bourreaux de la Dictature par la justice nationale et la lumière sur ce qui s'est réellement passé, sur le rôle joué par tous les éléments du pouvoir des années 70, depuis le patronat jusqu'aux médias, comme un leitmotiv chaque année à la même date. Comme d'habitude, le thème est en quelque sorte la chasse gardée de ce journal, puisque le reste des quotidiens ont une histoire pas très claire par rapport à ces épisodes du passé nationale, une histoire qu'ils ne tiennent pas à remuer sous un gouvernement qui s'efforce de faire passer la justice après de longues années d'enfouissement des faits...
Hier, le quotidien publiait un article sur de nouveaux documents récemment découverts, cette fois-ci sur les conditions de l'adoption d'une loi d'amnistie quelques mois avant la passation du pouvoir à Raúl Alfonsín, premier président de la nouvelle ère constitutionnelle, et une interview d'une fille de disparus qui a joué un rôle important dans la construction de l'Espace pour la Mémoire et les Droits de l'Homme, à Palermo.

Jour de Vérité, de Mémoire et de Justice : commémoration de 1976 [Actu]

Une de ce matin


Aujourd'hui, le journal publie et commente les résultats d'un sondage sur la perception du coup d'Etat trente-huit ans après, chez ceux qui l'ont connu et ceux qui sont nés sous la démocratie, et revient sur l'instauration de l'Espace pour la Mémoire à Palermo par le Président Néstor Kirchner, le 24 mars 2004, quelques mois seulement après sa prise de fonction à la Casa Rosada.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte