Magazine Cuisine

Guide des Fruits

Par Lacuisinedefabrice

Citron vert : c’est une variété différente de celle du jaune. Il est dépourvu de pépins, à peaux plus fines. Très juteux, il est moins acide que le jaune et est très riche en vitamine C. Il est utilisé pour rehausser la saveur de certains fruits (comme les avocats) ou agrémenter la salade de fruits. En marinade, il rend la viande plus tendre et goûteuse.

Framboise : Elle contient notamment de la vitamine E et du potassium (200 mg aux 100 g). C'est un fruit peu sucré. C’est un fruit fragile qui nécessite d'être manipulé avec précaution. En revanche il se congèle très bien, ce qui lui vaut de pouvoir être utilisé en pâtisserie tout au long de l'année.

Fraise : Elle est répandue dans le monde et est connue depuis l’antiquité pour sa fragrance, sous forme de fraise des bois. La fraise que nous consommons est le résultat de croisements de fraises d’Amérique, rapportées et cultivées par un botaniste auprès de la cour royale au début du 18ème siècle. Elle regorge de vitamine C (antioxydants), de vitamine A (pour stimuler les défenses immunitaires), de vitamine B9 (acide folique, important pour les femmes enceintes). Elle est riche en oligo-éléments, sous forme de sels de potassium pour le système nerveux et contre la fixation excessive du sodium et de calcium pour les os, et du magnésium contre le stress. Les allergies alimentaires à la fraise sont nombreuses, notamment chez les enfants.

Melon: On distingue deux types de melon : « brodé » caractérisé par une peau épaisse et avec relief (Cantaloup, Gallia, Gallia d’Israël, Sucrin de Tours) et « hiver » caractérisé par une peau fine et lisse (Charentais, Espagne, Honeydew, Ogen, Piel de sapo). Riche en potassium et en fibres, il possède des propriétés diurétiques et laxatives. Gorgé de vitamines A et C et de carotène, et avec ses 48 calories pour 100 g, c’est un as de l'élimination. Pour bien choisir son melon, plus il est lourd, plus il est gorgé de sucre ! Son pédoncule doit commencer à se détacher ou à craqueler pour trahir sa maturité.

Noix de Macadamia : Originaire d'Australie (région du Queensland), ce fruit d'un arbre tropical est aussi appelé noix de macadam, ou encore noix du Queensland. La noix de macadamia est formée d'une amande enfermée dans une coque brunâtre très dure. L’amande est de forme arrondie, couleur blanc crème, au goût de beurre. Sa texture est légère et raffinée. Elle apporte une note croquante à des mets sucrés ou salés. Elle est reconnue pour ses propriétés énergétiques et anti-oxydantes. Elle contient 78% de gras mono-saturés qui aide à abaisser le taux de cholestérol et les risques cardiaques. Des études cliniques ont démontré que si on consomme de 5 à 20 noix par jour, le taux de cholestérol peut diminuer jusqu'à 7% en quatre semaines.

Tomate : c’est un légume-fruit, qui joue un rôle équilibrant dans l'alimentation. Peu énergétique, c'est un légume à très haute densité nutritionnelle en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Sa saveur acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare ainsi la bonne assimilation du repas, grâce aux pigments qui lui donnent sa belle couleur rouge, et aussi à sa teneur en vitamines C, E et en provitamine A et autres carotènes. La tomate participe aussi au bon maintien de l'équilibre acido-basique de l'organisme et stimule votre vitalité quotidienne. Il faut conserver les tomates dans un panier à fruits et non pas au réfrigérateur car le froid déprécie les qualités organoleptiques du fruit. Vous pouvez garder ainsi les tomates non lavées, sans les couvrir, à température ambiante, à l'abri du soleil, jusqu'à une semaine.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacuisinedefabrice 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine