Magazine Beaux Arts

"Les procès de l'art": 80 histoires du soir pour passionnés d'art

Publié le 24 mars 2014 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

C'est une véritable anthologie des affaires juridiques dans le domaine de l'art que Marie-Hélène Vignes, juriste, spécialisée dans la propriété intellectuelle, et Céline Delavaux, historienne de l'art, ont publié, aux éditions Palette.

"Les Procès de l'art" est une plongée dans l'histoire de l'art du XXe siècle à travers 80 affaires judiciaires, 352 pages à lire d'une traite comme un roman ou à découvrir affaire par affaire.


"Je cherchais un livre sur les affaires juridiques dans le domaine de l'art, il n'existait pas...", raconte l'avocate, Marie-Hélène Vignes. "Dans ce livre destiné au grand public, c'est-à-dire à tous, nous avons tenu à ajouter la rigueur juridique", affirment les auteures qui ont consacré trois années à la rédaction de cet ouvrage composé en trois chapitres: le droit d'auteur, l'exploitation et la circulation de l'œuvre, et la liberté d'expression. Un sujet d'actualité tant le plagiat, le parasitisme, les contrefaçons de toutes sortes sont en recrudescence.

Lire aussi:


Le peintre Whistler pouvait-il refuser de livrer un tableau commandé et déjà payé? Une jeune femme avait-elle le droit d'embrasser un monochrome de Twombly? Comment s'est déroulé le procès intenté par Brancusi aux douanes américaines? "Les Procès de l'art" pourrait bien devenir le livre de chevet des tous les acteurs du marché de l'art, artistes et leurs ayant-droits!

Ce livre est disponible aux éditions palette.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/deliredelart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte