Magazine Bons plans

AGENDA: CULINARIA… Le festin!

Publié le 24 mars 2014 par Etv @etvonweb
AGENDA: CULINARIA… Le festin!

Pour la 6ième édition de Culinaria, les chefs vous convient à leur table pour déguster un véritable Festin Originel…Une expérience gastronomique d’un genre inédit…

Après 5 éditions couronnées de succès, Culinaria, avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale, est devenu un événement d’envergure internationale, qui présente ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie.

Chaque année, Culinaria propose un thème différent à ses visiteurs et se fait messager des tendances actuelles de la gastronomie.

Le Festin Originel sera le grand thème 2014. Pour son sixième anniversaire, Culinaria souhaite revenir à l’origine du plaisir gastronomique en insufflant à l’édition 2014 un esprit rétro-libertaire, joyeusement indécent. De rires en grandes bouffes, de célébrations du produit en plats fumants, cette envie de partager un vrai banquet remontant au ventre de nos origines sera omniprésente tout au long de l’année. Parce que manger ensemble est la seule vraie communication qui compte, les chefs vous convient au festin originel en interprétant le haut de gamme de l’abondance, du jus, du moelleux, du croustillant, de la générosité et de la convivialité.

Du mercredi 21 mai au dimanche 25 mai 2014, Culinaria s’installe dans un Tour & Taxis sublimé pour l’occasion. Culinaria offre aux passionnés de gastronomie, épicuriens, foodistes, adeptes d’expériences et curieux, cinq jours de dégustations étoilées, d’ateliers inédits et de découvertes gourmandes autour du thème « Le Festin Originel ».

Le rendez-vous incontournable de la gastronomie

Chaque jour, des chefs étoilés et de jeunes chefs prometteurs proposent leur interprétation du festin par une recette originale. Le gourmet choisit une mise en bouche d’un jeune créateur gastronomique et déguste ensuite 5 dégustations étoilées proposées dans les menus du jour. Il poursuit ensuite sa découverte en passant par le buffet dessert et choisit deux desserts imaginés par des grands noms du chocolat et de la pâtisserie. Pour cette édition sur le thème de l’abondance, Culinaria propose également aux visiteurs un magnifique buffet de Fromages de Suisse.

Les chefs présents à Culinaria qu’on ne présente plus: Giovanni Bruno (Senzanome *), Julien Burlat (Dôme *), Bart De Pooter (Pastorale **), Sang Hoon Degeimbre (L’Air du Temps **), Pascal Devalkeneer (Le Chalet de la Forêt **), Mario Elias (Le Cor de Chasse *), Laurent & Vincent Folmer (Couvert-Couvert *), Dimitry Lysens (Magis *), Yves Mattagne (Sea Grill **), Arabelle Meirlaen (Arabelle Meirlaen*), Franky Vanderhaeghe (Hostellerie St-Nicolas **), Laury Zioui (L’Eveil des Sens *), Kamo Tomoyasu(Kamo *), Viki Geunes (t’Zilte**), Benoit Dewitte (Bernard & Benoit Dewitte *), Axel Colonna – Cesari (Centpourcent *), Clément Petitjean (Auberge de la Grappe d’Or*), Stefan Jacob (Va Doux Vent*), Eric et Tristan Martin (Lemonnier*)

Question douceurs, Culinaria ravira les gourmands grâce à Pierre Marcolini (Maison Pierre Marcolini), Marc Ducobu (Ducobu), Jean-Philippe Darcis (Darcis) et Bernard Proot (DelRey).

Les meilleurs fromagers de Belgique connu et reconnu sur la scène internationale présents sur Culinaria : Pascal Fauville (A Table – Hannut), Nathalie van Haver (Kaasmeesters Callebaut – Oudenaarde), Luc Callebaut (Kaasmeesters Callebaut – Oudenaarde), Philippe Moreau (Le Birous – Liège) Maud Mirot (A Table – Hannut).

Carrefour des saveurs au cœur de la capitale européenne, Culinaria est la première vitrine ouverte sur le talent

Place à la nouvelle génération ! Cette année, Culinaria fait la part belle aux talents créatifs de la nouvelle génération et leur confie la création de mises en bouche, aussi subtiles qu’innovante, en association avec une Leffe : Damien Bouchéry et Bénédicte Bantuelle (Bouchery), Kwinten De Paepe et Jeroen De Pauw (MAF), Dario Puglia (Gigi Il Bullo), Broes Tavernier (‘T Vijfde Seizoen), Jean-Philippe Watteigne (Icook), Alex Joseph et Michel Borsy (Rouge Tomate) et Kenny Bernaerts (Studio Bern) pour ne citer qu’eux !

Un festival de la gastronomie

« Le festin étranger » par San Pellegrino : Cinq chefs étrangers, présents dans le prestigieux « World’s 50 Best Restaurants » font découvrir aux gourmets leur interprétation du festin. Quique Dacosta d’Espagne (Restaurant Quique Dacosta***),

« Le jardin du curé » ou l’atelier 100% légumes : Benoit Blairvacq et Simon Beugnier proposent l’élaboration de recettes traditionnelles sur leur buffet de légumes et plantes sauvages. « L’atelier champagne par Pommery »propose une verticale festive.

Au travers du Foodiesquare, les visiteurs goûtent et manipulent des produits d’exception, encadrés par des spécialistes du goût. Cette année, Culinaria propose la découverte de quatre produits festifs de haute qualité : le caviar par Imperial Heritage, le foie gras par Euro foie gras, la truffe par l’atelier de la truffe noire, le vin et la bière, points d’orgue de chaque festin, par Vinopres. Dans un workshop intitulé « Vintage cocktails », Matthieu Chaumont (Chez Hortense), accompagné des meilleurs barmans de Belgique, plonge le visiteur dans l’univers de la mixologie.

Pour ne pas tout dévoiler, Culinaria vous propose encore bien d’autres surprises … ! Le grand rendez-vous annuel de Culinaria va vous donner une furieuse envie de manger !

  • AGENDA: CULINARIA… Le festin!
  • AGENDA: CULINARIA… Le festin!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines